Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
4 novembre 2009

VILLES ALLEMANDES

http://www.geo.fr/var/geo/storage/images/media/images/rubrique-environnement/actualite-durable/francfort/543321-1-fre-FR/francfort_620x465.jpg
Francfort, Allemagne © Stefan Cop
Urbanisme : pourquoi les villes allemandes
sont agréables à vivre


Selon un sondage paru en mars 2009*, les villes allemandes comptent parmi les plus agréables à vivre dans le monde. Dans le top 10 figurent Bonn, en cinquième position, Düsseldorf et Francfort, classés septièmes ex æquo. Suivent Munich (11ème), Hambourg (13ème) et Berlin (14ème), loin devant Zurich (18ème) et Paris (20ème).


Les critères pris en compte pour l’étude concernent la sécurité personnelle, le marché immobilier, la qualité des infrastructures et le coût de la vie. Les villes allemandes se distinguent surtout en matière des critères verts comme la qualité de l’air et l’offre de loisirs en plein air.


Aujourd’hui, même les ONG environnementales reconnaissent aux services municipaux d’urbanisme une certaine conscience verte. Comparés à d’autres pays européens, les urbanistes allemands placent les aspects environnementaux en tête de leurs préoccupations , estime par exemple Stefan Kuhn, responsable de la gouvernance urbaine auprès de l’association ICLEI, un réseau international de villes pour le développement durable.


Selon lui, l’intégration de la nature dans l’espace urbain a une bonne raison d’être : En absorbant le CO2 pour rejeter de l’oxygène, la végétation améliore le microclimat des villes en été. Constat partagé par Rüdiger Wittig, professeur auprès de la faculté de Géobotanique et d’Écologie de l’Université de Francfort : L’homme ne peut vivre que dans un environnement propre. Pour cela, il faut des plantes dans les villes. Et il ne faut pas oublier le plaisir qu’éprouvent les gens à regarder un arbre ou une petite fleur sur un mur gris.


 Urbanisme : pourquoi les villes allemandes sont agréables à vivre -Bastian Henning-GEO-ENVIRONEMENT-2/11/09-Lire la suite..


Cet article fait partie du dossier spécial Allemagne, modèle écolo ?

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité