Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
1 décembre 2009

FLOOD !

Flood_cover

Flood !

Un roman graphique
Eric Drooker
Ed Tanibis, 2009


Réalisé sur une période de sept ans, Flood ! dresse le portrait en trois actes d’une ville en pleine dépression. On y suit la vertigineuse descente aux enfers et l’échappée d’un individu rejeté par sa cité, aliénante et monstrueuse. Puis vient le Déluge, emportant presque tout sur son passage. Entièrement réalisé en carte à gratter, Flood ! est une vision expressionniste, assumant pleinement l’héritage de Lynd Ward et Frans Masereel, auteurs dans la première moitié du XXe siècle de plusieurs romans graphiques réalisés en gravure sur bois.


Eric Drooker souligne le lien entre la Grande Dépression des années trente et les années Reagan et Bush de la fin du siècle. Exprimée sans parole, la rencontre entre poésie, fantastique et critique sociale rend ce portrait de New York universel. Notamment défendu par Art Spiegelman, Neil Gaiman et Allen Ginsberg, Flood ! connaît aux États-Unis un succès critique important lors de sa sortie en 1992 et remporte un American Book Award.


New Yorkais de troisième génération, Eric Drooker est aussi l’auteur de Blood Song et Illuminated Poems, en collaboration avec Allen Ginsberg. Également peintre et poéte, il est connu par ses couvertures pour le New Yorker.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Notez que la préface à l'édition originale de cet ouvrage (traduite à la fin du texte de présentation de cette page : http://www.tanibis.net/#/flood/) est signée Luc Sante. Luc Sante est un poète et écrivain dont le travail, à l'instar d'Eric Drooker, est intimement liée à la ville de New York et ses mutations. Sur ce thème il est notamment l'auteur de 2 très intéressants ouvrages intitulés "Low Life : Lures and Snares of Old New York " et "My lost city"
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité