Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
9 décembre 2009

VILLE VERTE

http://www.polyglot-travel.com/wp-content/gallery/cache/10__x_250909-copenhagen-nyhavn.jpg Le canal de Nyhaven, à Copenhague-Photo Polyglot Travel

Des vélos aux éoliennes, la capitale du Danemark soigne son image de ville verte


La rotation des éoliennes au large de Copenhague et le ballet des vélos dans les rues sont là pour le prouver : la 15e Conférence des Nations unies sur le climat ne pouvait trouver théâtre plus favorable au développement durable. Telle est du moins l'image que la municipalité sociale-démocrate et le gouvernement de droite du Danemark tentent de se composer, à grands renforts d'opérations de communication et de publicités.


Nous avons décidé très tôt d'utiliser la conférence pour faire de Copenhague une marque verte, un atout dans la compétition entre métropoles, reconnaît Klaus Bondam, adjoint au maire chargé de l'environnement. Symbole et slogan de cette étiquette écologique : la ville s'est engagée, en mars 2009, à devenir, en 2025, la première capitale du monde neutre en carbone. En clair, elle doit abaisser ses émissions annuelles de CO2 de 2,5 millions de tonnes à 1,15 million et compenser le reste par des investissements verts.


Copenhague ne part pas de rien. La cité de la Petite Sirène a déjà réduit ses émissions de CO2 de 20 % ces dix dernières années. 37 % des habitants vont travailler ou étudier chaque jour à bicyclette - on compte 560 000 vélos pour 519 000 habitants ! -, près de 15 % de l'électricité est produite par des éoliennes et 98 % des immeubles sont connectés à un efficace réseau de chauffage urbain. Résultat : Un habitant de Copenhague émet moins de 5 tonnes de CO2 par an, contre 10 tonnes pour un Danois moyen, 20 tonnes pour un Américain, se félicite M. Bondam.


Des vélos aux éoliennes, la capitale du Danemark soigne son image de ville verte-Grégoire Allix-Le Monde-08.12.09-Lire la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> je vais mettre votre blog dans mes favoris, il est très documenté et amène à la réflexion. Vous faites beaucoup référence à Grégoire Allix du journal Le Monde... une seconde fan (comme moi) ?
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité