COMMUNICATION AFFECTIVE
Le capitalisme : une culture de la
communication affective
avec Fabienne MARTIN-JUCHAT
Je consomme, je ressens des émotions fortes, je me sens vivant. C’est le slogan du nouvel esprit du capitalisme. Dans une logique de quête permanente de valeur ajoutée, aujourd’hui, il ne s’agit non plus seulement de consommer, mais aussi de se sentir exister et vivant en se promenant avec un Iphone, un Eastpak ou des Puma. La valeur ajoutée émerge de rituels où le consommateur, par le biais de produits, va ressentir des émotions fortes qui lui donneront le sentiment d’exister. Les marques ont pour objectif de conformer nos pratiques. La codification n’est plus simplement symbolique, elle est physique.
En effet, la valeur économique ne peut plus être pensée en dehors de la valeur esthétique. Les affects ressentis par les citoyens sont affaire de société marchande et de rapports de pouvoir. Les jugements esthétiques reposent sur des affects construits par injonction normative et les médias ont ici un rôle prédominant dans leur rôle de transmission de ces derniers. Éprouver les corps pour marquer les esprits caractérise les objectifs du marketing du XXIème siècle.
Fabienne Martin-Juchat est professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication-Université de Grenoble 3 – UFR Sciences de la Communication – Institut de la Communication et des Médias