Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
3 janvier 2010

SAINT-MACAIRE

makarios_dessinSaint-Macaire,
une
idée très neuve


Habiter aujourd'hui des maisons d'hier


L'homme est un géant. Vous me reconnaîtrez sur le quai, avait-il lancé au téléphone, je mesure 1,93 mètre. Jean-Marie Billa, la tignasse argent, une voix de ténor et la démarche un peu lourde de celui qui a bataillé dur, attendait à la gare de Bordeaux.


Trois jours avant Noël, il venait présenter sa ville, qu'il a tirée de l'oubli et de la ruine. Un combat de vingt ans. Il lui a fallu convaincre les habitants de Saint-Macaire, sur les bords de la Gironde, où il est né, de se réapproprier leur cité fortifiée. Non pour la livrer aux touristes ou la transformer en musée, mais pour y vivre. Une cité fortifiée à l'usage de chacun pour être tous des châtelains, tel fut son défi.


Dans son livre, Le Patrimoine en question , Françoise Choay, historienne de l'urbanisme et de l'architecture, salue Saint-Macaire comme exemple de réutilisation non mercantile de notre patrimoine : Un cas exceptionnel dans notre pays, écrit-elle. Le maire, Jean-Marie Billa, architecte et enseignant, formé dans les milieux associatifs, n'a pas seulement réussi à impliquer les habitants dans la réhabilitation et la restauration d'un patrimoine médiéval et renaissant qui tombait en ruine. Au prix d'une lutte permanente contre la routine administrative, maire et habitants ont ensemble promu l'adaptation aux normes techniques en vigueur.


Saint-Macaire, une idée très neuve-Florence Evin-Le Monde-29.12.09-Lire la suite....

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité