Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
14 janvier 2010

RESPIRALYON

bandeau2/3 : L’enveloppe numérique des villes : L’initiative originale Respiralyon


Les Urbanités vous proposent un deuxième voyage dans l’espace numérique urbain. La cartographie des villes a fait ces dernières années d’énormes progrès technologiques. Il est possible de cartographier la vie d’une ville quasiment en temps réel et selon des données de plus en plus complexes.


La municipalité de Lyon cherche par exemple à dresser la carte des odeurs de la ville. Les habitants du Grand Lyon, gênés par une mauvaise odeur d’égout ou des effluves émanant d’activités industrielles, peuvent le faire savoir.


Le dispositif RESPIRALYON élabore une cartographie des odeurs inconvenantes afin de pouvoir établir un état des lieux de la gêne olfactive dans l’agglomération. Les citadins sont invités à contribuer à un véritable maillage urbain olfactif via un site Internet.


Mis en place en novembre 2003, RESPIRALYON est un dispositif de surveillance et de lutte contre les nuisances olfactives sur l'agglomération lyonnaise. Ses objectifs sont clairs : réaliser un état des lieux des nuisances, localiser les zones odorantes, gérer les crises olfactives, mener des actions de prévention et en informer le grand public.


27849093_p

A écouter sur LES URBANITES-2/3 L’initiative originale Respiralyon -Émission du 14/01/10

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité