Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
24 janvier 2010

D'UNE CRUE A L'AUTRE...

http://www.eaudeparis.fr/media/document/434/82

Demain la crue ?


Il y a cent ans, entre le 21 et le 28 janvier 1910,  la Seine atteignait une côte record de 8m62, sous l'effet conjugué de saisons pluvieuses à répétition et de sols sursaturés. Douze arrondissements seront touchés,sous les eaux ou presque : l 'Opéra, la gare saint Lazare, le 7 et le 15ème arrondissement.


Spectacle de désolation où l'on pouvait voir le mobilier des parisiens et les tonneaux de Bercy dériver au gré des courants, le Zouave de l'Alma se noyer ,les enfants jouer à l'eau, les bourgeois se faire porter à bras d'hommes, le métro se paralyser, les photographes, les peintres et les poètes s'inspirer de ce tableau violent, jubilatoire et éphémère qui coûtera 400 millions de francs or à la collectivité.


82Une crue centenalle, celle qui remplit les journaux depuis le début du mois est une crue qui a une chance sur cent de se produire. A ce jour, elle est visible à la galerie des Bibliothèques à Paris IVème. La suite n'est pas encore écrite.


Avec Jérôme Bastianelli,  directeur adjoint du musée du quai Branly et Louis Hubert, responsable de la prévention des crues à la direction régionale de l'environnement d'Ile de France.


EcoutezVivre sa ville-Sylvie Andreu -Émission du dimanche 24 janvier 2010-De 7h à 8h

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité