Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
26 janvier 2010

VILLE DURABLE

logotransLa ville durable : discours,
pratiques et réalités


On assiste, depuis quelques années, à une  prolifération de termes autour de l’écologie (éco-quartier, éco-transport,  éco-mobilité, éco-polis, éco-construction, architecture HQE, architecture  bioclimatique…), et à l’extension d’un discours sur les nouveaux rapports de l’architecture, et de la ville, à la nature et à l’environnement.


les menaces (réchauffement climatique) et les catastrophes qui pèsent sur la planète, le risque d’épuisement des ressources  naturelles, la biodiversité en péril, ont donné naissance à une réflexion inquiète sur le développement durable qui appelle une autre approche de l’architecture, une autre conception de la ville : la ville durable, traduction dans l’espace des prescriptions du développement  durable.


Depuis le rapport Brundtland (1987), le texte inaugural, Kyoto (1992),  Rio (1994), Aalborg (1994)…, la reconnaissance de ces périls, de ces risques,  et de la problématique de la durabilité, semble maintenant  largement acquise. Si la charte sur la ville durable, dite charte d’Aalborg (1994) – définie comme une anti-charte d’Athènes – concerne d’abord l’Europe, le discours et ses préoccupations sont devenus mondiaux.


Les objectifs assignés à cette ville durable sont complexes et contradictoires : résoudre à la fois des problèmes sociaux, économiques, et environnementaux, à l’échelle locale et à l’échelle globale, une croissance mais sans carbone, un  développement mais sans atteinte à la nature et sans hypothéquer l’avenir des générations futures...


La ville durable serait-elle une nouvelle utopie urbaine ? Sommes nous face à un nouveau modèle de ville  idéale ? Un nouveau grand récit sur l’urbanisme est-il en train de naître ? .../...


Dossier coordonné par Albert Levy et Cyria Emelianoff


Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité