Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
21 février 2010

CHAOS SUBLIME

http://www.arlea.fr/IMG/arton808.png

Chaos sublime

Notes sur la ville et carnet d'architecture
Massimiliano Fuksas
Sous la direction de Paolo Conti
Traduit de l’italien par Anne Bourguignon
Ed Arléa, à paraître mars 2010


Je n’ai pas de recommandations ; parlons plutôt d’alchimie. Choisir le chemin le plus difficile : ne penser au passé que comme objet d’études-puis l'oublier. Nous ne pouvons pas avancer avec le poids de l’histoire. Rien ne nous dit qu’elle nous est favorable. Ne pas trop réfléchir au présent. Etre résolument tourné vers le futur. Un véritable architecte, un véritable urbaniste, ne doit pas s’abstraire du chaos. Il doit y plonger.


Ce livre est l’histoire d’une amitié, puisqu’il est issu de vingt ans de conversations avec Paolo Conti, écrivain et journaliste italien. Il est né aussi du besoin de comprendre les processus de création contemporains, en tenant compte des passions politiques et sociales  de notre temps qui ont bouleversé et bouleverseront notre façon d’habiter la ville.


Né à Rome en 1944, Massimiliano Fuksas est architecte depuis 1969. Il a fondé son premier atelier en 1967, et enseigne dans de nombreuses universités de par le monde. En 1989, il ouvre sa deuxième agence à Paris et, en 1996, la troisième à Vienne (Autriche). En juillet 1998, il devient responsable de l’architecture de la ville de Venise, membre des conseils de réalisation architecturale de Berlin et Salzbourg. Fuksas est également consultant pour l’aéroport de Roissy, à Paris, et pour un quartier de commerce à Shanghai.


En 1999, il obtient le grand prix de l’Architecture. Il est directeur de la Biennale de Venise en 2000 sur le thème Less Æsthetics, more Ethics. En 2005, Massimiliano Fuksas inaugure le gigantesque parc des expositions de Milan ; qui, selon certains, est le plus grand chantier du monde (avec une surface de plus de deux cent mille mètres carrés).


Tentative de définition (en creux) de l’architecture à retrouver sur le site d' Arléa

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité