Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
12 mars 2010

LOI DU GHETTO

loi_ghetto_180La loi du ghetto :
enquête dans les
banlieues françaises
Luc Bronner
Ed Calman Lévy,2010


Notre Gomorra à nous ? Ce livre est une plongée dans les eaux profondes du ghetto français, dans le noyau dur de la crise urbaine. Dans ces cités si proches et si lointaines pour la République. Observateur privilégié et lucide, Luc Bronner nous emmène en garde à vue. Avec les patrouilles de police, suréquipées et surexposées. Avec les émeutiers qui jettent des pierres sur les forces de l’ordre. Dans leurs familles. Dans les tribunaux où la loi de la République tente de s’imposer face à celle du silence. Dans les procès-verbaux des enquêtes judiciaires. Avec les maires, au front, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Au milieu des enterrements, dans les larmes des affrontements entre bandes. Dans les marches funèbres qui ponctuent la vie des cités les plus dures.


Car depuis les émeutes de 2005, les banlieues françaises ne cessent d’inquiéter. Par la répétition des épisodes de violence. Par l’ampleur des difficultés sociales. Et, surtout, par l’incapacité des pouvoirs publics à faire face. Ghetto ? Oui, il faut oser le mot. Parce que, année après année, se sont constitués des territoires à part, avec leurs propres lois, leurs langages, leurs hiérarchies, leurs valeurs, leurs frontières. Et une forme de domination adolescente probablement inédite, en France comme en Europe. La prise de pouvoir d’une jeune génération nihiliste, sans projet politique, face à des générations plus anciennes désenchantées. Une contre-société à l’intérieur de laquelle les adultes se sont effacés.


C’est dans ces territoires que se joue l’équilibre social du pays et se développent les lignes de fracture les plus intenses. Des espaces qui concentrent, absorbent, produisent, comme aucun autre territoire, les tensions de la société française : chômage, insécurité, enclavement, pauvreté, immigration, etc. Là où l’État a concentré des moyens policiers et judiciaires exceptionnels pour tenter de reprendre le contrôle. Sans succès. Dans notre Gomorra à nous, qui n’est pas au centre du système, comme chez nos voisins italiens, mais à nos marges, dans ces territoires perdus de la République.


Luc Bronner est journaliste au Monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité