Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
28 mai 2010

CATHERINE FORET

Urbanité : une manière de faire société mise à l’épreuve par la fragmentation urbaine


L'urbanité d'hier et d'aujourd'hui. Une notion qui recouvre plusieurs définitions. Par Catherine FORET


Catherine FORETest sociologue indépendante, spécialisée, depuis une vingtaine d'années, dans le travail autour de la mémoire et de la participation des habitants à la gouvernance des cités ; travaillant principalement pour des institutions publiques. Elle a entre autre co écrit un ouvrage intitulé En passant par le centre : la rue de la République à Lyon, anthropologie d'un espace public.


En tant que savoir-vivre, ensemble des compétences développées par les citadins pour établir des relations dans le milieu d’inconnus que constitue la grande ville, l’urbanité a été étudiée sous de multiples angles par les philosophes, sociologues, anthropologues et géographes qui se sont intéressés à la question urbaine à travers le temps.


Magnifiée au siècle des Lumières par ceux qui ont souligné son lien avec l’art du comédien, elle fut ensuite au cœur de la pensée des sociologues américains de l’Ecole de Chicago, qui décrivaient la ville comme mosaïque de mondes culturels divergents. L’urbanité est alors définie comme la capacité à circuler entre ces mondes, à nouer des liens faibles, des relations superficielles, indispensables à la vie en public dans la grande ville.


La notion anime aujourd’hui les débats entre ceux qui déplorent sa disparition en tant que qualité propre à la ville d’hier et ceux qui observent différentes formes et intensités de l’urbanité, dans les territoires urbains contemporains.


Urbanité : une manière de faire société mise à l’épreuve par la fragmentation urbaine/Catherine Foret/Direction Prospective du Grand Lyon/Millénaire 3/Mars 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité