Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
4 juin 2010

VILLE GEOLOGISTICIENNE

34_couv_webLa ville géologisticienne
Entretien avec Michel Lussault 
par François Mangeol

In Revue Azymuts 34
Sur l' Imaginaire de la mobilité 


Michel Lussault est spécialiste de géographie urbaine et travaille sur les représentations, les discours et la production de l’espace urbain. Il étudie également les acteurs de ces territoires. Dans ses ouvrages, il met en avant la volonté de refonder la géographie par rapport aux champs des sciences humaines. Il pose les fondements d’une théorie de l’espace et de la spatialité et montre comment cette approche permet de repenser totalement le phénomène urbain.


Pour commencer pouvez-vous m’en dire un peu plus sur l’émergence de ce néologisme que vous mettez en place, la géologistique ?


Je suis frappé, comme tous les géographes qui interrogent la question de la mobilité ou de l’hyper‑mobilité, par l’ensemble des techniques et des compétences nécessaires à un individu pour assurer sa mobilité. Elles deviennent de plus en plus complexes, subtiles et sophistiquées, compte tenu de l’importance prise dans la société par la mobilité.


J’ai beaucoup travaillé sur les habitants périurbains et je suis convaincu que le constat est le même en Inde ou en Chine : ce sont des traits constants. On s’aperçoit alors de la nécessité de devenir un expert de la mobilité, au sens où la mobilité n’est plus se déplacer d’un point A à B, mais est devenue une activité sociale globale. Elle couvre l’ensemble de l’aspect de la vie. Elle demande des capacités complexes, du capital social, des politiques culturelles… C’est une valeur de la vie urbaine. Être mobile, c’est être urbain, c’est une signature de l’urbanité.


A lire la suite La ville géologisticienne-pdf et sur le site de AZYMUTS, publiée par la Cité du Design de Saint-Etienne.


Revue à parution semestrielle, AZYMUTS est conçue et réalisée par les étudiants du Post-diplôme de l'Ecole Supérieure d'Art et Design, elle a été fondée 1991 par les étudiants du post-diplôme design de l’École des Beaux-Arts de Saint-Etienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité