Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
11 juin 2010

JOHANESBURG

Johannesburg : le repli sur soi


Reportage de Henning Jaeckisch, Allemagne, France, 2004, 43mn


À Johannesburg, l’apartheid continue de diviser : d’un côté le quartier riche et blanc de Sandton, de l’autre le township noir d’Alexandra. Deux mondes que tout oppose.


Sandton est le quartier le plus riche de Johannesburg. C’est là que vivent les Blancs fortunés, et désormais quelques Noirs. Pour protéger leurs somptueuses villas, des kilomètres de clôtures barbelées, des vigiles… La famille de Freitas vit depuis plusieurs années dans ce monde ultraprotégé. Lil de Freitas est le seul à en sortir chaque matin pour aller travailler au marché de fruits et légumes qu’il dirige à la périphérie d’Alexandra, le town-ship noir le plus ancien de Johannesburg. Son épouse fait chaque semaine près de 400 kilomètres en voiture pour amener ses enfants à l’école ou sur les lieux de leurs loisirs… car les enfants ne font pas un pas sans leurs parents.


Christinah Nkwe, elle, fait chaque matin le chemin inverse : elle quitte le township d’Alexandra pour aller travailler dans les demeures des riches Blancs de Sandton. C’est ainsi qu’elle parvient à subvenir aux besoins de ses six enfants, dont elle s’occupe seule. Mais Christinah Nkwe n’est pas tranquille : dans sa cité, qui compte plus de 800 000 habitants, la violence est omniprésente. Elle a donc décidé de se joindre à une milice de citoyens qui lutte contre la délinquance…


Henning Jaeckisch a filmé la vie de ces deux mondes que tout oppose. Le quartier de Sandton et le township d’Alexandra sont pourtant géographiquement proches. Seule une voie rapide les sépare, et la route est enjambée par un pont, qu’empruntent ceux et celles qui travaillent de l’autre côté…


JOHANESBURG ARTE 360°-GÉO DIMANCHE 13 JUIN 2010 A 14H

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité