MOBILITE ELECTRIQUE
Le voyageur connecté, producteur d’énergie
La révolution des smarts grids, microgrids…
pour
demain ?
Aux États-Unis, le changement climatique interroge la mobilité des individus considérés à la fois comme citoyens et comme consommateurs. On y fait appel à l'éthique des citadins pour réduire les émissions liées à leurs déplacements en même temps que les tenants de l'action publique et les entreprises privées tentent d'influencer leurs consommations. Un objet incarne cette synthèse entre les deux versants citoyen et consumériste : la voiture électrique.
Oubliée après avoir soulevé quelques espoirs lors de la première crise énergétique, la voiture électrique redevient emblématique tout en suscitant quelques scepticismes.
Aux États-Unis, elle a été mise en avant lors de la
présentation
du programme Obama en matière de changement climatique : un million de
véhicules hybrides sont annoncés pour 2015. D'autres objets de
la
mobilité à faibles rejets sont imaginés et parfois commercialisés :
vélos, deux
roues, trois roues... également électriques.
Au-delà des débats quant à la
diffusion de ces solutions et leurs effets sur le changement climatique,
la
mobilité électrique ouvre de nouvelles perspectives sur la place du consommateur-citoyen.
Experts invités : Dan Sperling, membre de la Commission californienne des ressources atmosphériques, directeur de l'Institut d'études sur les transports, professeur d'Ingénierie des transports et de la politique environnementale, Université de Californie à Davis et Richard Schorske, directeur exécutif, EV Communities Alliance, et coordinateur de projets, Greater Bay Area EV Corridor
Entrée libre dans la limite des places disponibles, mais inscription obligatoire