Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
6 juillet 2010

BALADES URBAINES ET PATRIMONIALISATION

http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/Colloque_PTM/CSS/bandeau-colloqueptm.jpg


Les balades urbaines :
Révéler un patrimoine local et construire la ville


Par Sophie Gravereau, sociologue, chercheuse sous contrat post-doctoral au Laboratoire d'anthropologie urbaine.


Depuis le début du siècle, la littérature urbaine voit volontiers se multiplier les ouvrages proposant à ses lecteurs une découverte itinérante de la capitale française : Paris balades*, Balades nature à Paris **, Promenades dans Belleville et Ménilmontant***, etc. A ces nombreux guides touristiques s'ajoute une myriade d'initiatives associatives ou privées et municipales d'exploration citadine : l'association Belleville ça se visite promène ses groupes de touristes dans le quartier de Belleville à Paris ; le conseil général de Seine-Saint-Denis invite ses habitants et visiteurs à de multiples balades dans les villes du département ; enfin, des parcours urbains sont organisés par les municipalités franciliennes et françaises, tel le collectif les Robins des villes offrant différentes promenades dans la cité de Lyon.


Comment se construisent ces balades urbaines ? Quel patrimoine citadin et culturel est mis en valeur ? Comment produire une cohérence des itinéraires à l'échelle du Grand Paris ? Quels enjeux territoriaux et politiques sous-tendent de telles activités touristiques ?


Une enquête approfondie, réalisée dans le cadre de ma thèse de doctorat en sociologie, au sein du quartier parisien de Belleville et prolongée durant mon post-doctorat, a révélé l'émergence d'une nouvelle forme itinérante de tourisme urbain, créateur d'un patrimoine local et producteur de territoire. Celui-ci ne montrent pas seulement les lieux à travers les traces de leurs histoire, mais dévoilent une nouvelle manière d'être en ville et d‟occuper les territoires.


L'objectif de cette communication est de réfléchir sur ce mode singulier de production patrimoniale et territoriale. On décrira, d'une part, cette pratique touristique itinérante. Comment se déroule une promenade insolite à Belleville, à Paris, en région parisienne ou ailleurs ? Quels acteurs – organisateurs et visiteurs – participent à ces balades urbaines ? Quels registres sémiotiques et patrimoniaux sont mobilisés au cours des visites ?


Dans une optique plus large de réflexion sur le développement urbain, on s'intéressera, d'autre part, au processus de patrimonialisation en ville et à ses conséquences économiques, politiques et sociales pour les espaces traversés. Quelle place le processus de patrimonialisation prend t-il dans l'évolution des territoires urbains à l'échelle du Grand Paris ?


  Résumé de communication, Sophie Gravereau, dans le cadre du colloque Paris, Tourisme et métropolisation


*« Paris balades », Le guide du routard. Paris, Hachette, 2007.
** Chevallier J et Feterman G., Balades natures à Paris, Paris, Dakota éditions, 2009.
***Détune D. et Hourcadette Cl., Promenades dans Belleville et Ménilmontant, Paris, Christine Bonneton, 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité