Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
20 août 2010

CORPS EN GRAVITE


Denis Darzacq 
Ici et maintenant


Trente photographies extraites de quatre séries en couleur réalisées entre 2005 et 2010 : La Chute (2005/2006), Hyper (2007), Casques de Thouars (2007) et une série réalisée à Clermont-Ferrand dans le prolongement de la série La Chute.


De 2004 à 2006, Denis Darzacq a concentré son travail personnel sur la banlieue et la jeunesse qui y réside d’abord en réaction contre l’imagerie dominante et caricaturale des cités puis en développant, à partir de ses rencontres, une réflexion sur le corps dans la ville. Il commence à Bobigny, alternant portraits, scènes de groupe, entrées d’immeubles dévastées. Sa rencontre sur le terrain avec Marie Desplechin abouti au livre Bobigny centre ville  qui rompt radicalement avec les visions superficielles de la banlieue.


Humain, tendre mais aussi sans complaisance, l’ensemble nous propose une immersion dans la ville et sa population, dans sa diversité, dans ses moments d’intensité aussi bien que d’ennui. Comme suite logique à cette exploration d’un territoire périphérique, la série La Chute met en scène les corps en apesanteur. 


Très pures, ces photographies mettent en valeur la performance physique dans sa perfection, mais aussi dans ses déséquilibres, mê̂lant une incroyable énergie au sentiment de la possible perdition. De fait, ces corps en gravité ne sont jamais accompagnés d’ombres portée et deviennent des révélateurs de l’espace urbain.


EXPOSITION DENIS DARZARCQ ICI ET MAINTENANT HÔTEL FONFREYDE 34 RUE DES GRAS 69300 CLERMONT FERRAND JUSQU'AU 19 SEPTEMBRE 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité