Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
6 mai 2011

LA VILLE MORCELEE

La ville morcelée
Effets de coupure en milieu urbain
Frédéric HERAN
Ed Economica, Col Méthodes et approches, 2011


couv_7122Souvent cité, l’effet de coupure du tissu urbain engendré par les grandes infrastructures de transport reste pourtant peu analysé. De nombreuses agglomérations, et particulièrement leur périphérie, sont aujourd’hui morcelées par des infrastructures qui sont pourtant censées rapprocher les hommes. Il est temps de prendre la juste mesure du phénomène.


Pour la première fois, un ouvrage présente les travaux français et étrangers sur l’effet de coupure en milieu urbain, explique pourquoi la monétarisation de cette nuisance est si difficile, élabore des outils concrets d’analyse et de cartographie, révèle le rôle clef de la vitesse qui en est à l’origine, souligne les effets pervers des solutions sectorielles à courte vue, en préconisant au contraire une approche intégrée réconciliant la voie et la ville.


Cet ouvrage s’adresse à tous ceux – économistes, ingénieurs, aménageurs, sociologues ou urbanistes – qui se préoccupent des nuisances des transports en milieu urbain et notamment de leur impact sur les relations de voisinage et la cohésion sociale.


Frédéric Héran (frederic.heran@univ-lille1.fr) est Maître de conférences en économie à l’Université de Lille 1, chercheur au CLERSE (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques), UMR 8019 du CNRS et composante de la MESHS (Maison européenne des sciences de l’homme et de la société).


BON DE COMMANDE -Pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité