Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
11 mai 2011

LA VILLE CHARNELLE

La ville charnelle
Filippo Tommaso Marinetti
Ed E. Sansot, 1908


6529688_LLes jardins cachottiers de la ville charnelle
emmitouflèrent mon corps brisé.
Ils étaient adorables, accueillants et paisibles
tous trempés d'ombres bleues et ventilés suavement
d'haleines capiteuses de miel et de jasmin...


Filippo Tommaso Marinetti - 1876-1944


D’origine italienne, né à Alexandrie, Marinetti fait ses études en français avant de venir à Paris où il passe son baccalauréat, il étudie également à Padoue et à Gênes. Partagé entre la France et l’Italie, il écrit aussi bien en français qu’en italien et commence à publier des poèmes en 1898 dans des revues symbolistes (La Vogue, La Plume, La Revue blanche), puis fonde la revue Poesia en 1904. Les vers libres sont associés chez Marinetti à une imagination riche et flamboyante (La Conquête des étoiles, 1902 ; Destruction, 1904 ; La Ville charnelle, 1908).


Le 20 février 1909 paraît dans Le Figaro le Manifeste technique de la littérature futuriste, premier manifeste du futurisme dont Marinetti sera le fondateur et le chef de file. Il y fait l’apologie de la vitesse – celle-ci occupera une place essentielle dans l’affirmation du futurisme –, dénonce les valeurs trop mesurées prônées par l’Etat de droit bourgeois et prédit la naissance d’un homme nouveau sous l’influence du monde industriel :


Le futurisme se fonde sur le renouvellement total de la sensibilité humaine produit par les grandes découvertes scientifiques..../


This book has an editable web page on Open Library ...


UNIVERSITY OF TORONTO LIBRARY

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité