Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
3 novembre 2011

CORPS DANS L’ESPACE. ESPACES DU CORPS

http://www.ens-lyon.eu/img/ens-lyon/frise-bleue.jpghttp://www.ens-lyon.eu/img/ens-lyon/frise-bleue.jpg


Corps dans l'espace. Espaces du corps
Interagir dans/avec le monde


Colloque international bilingue (français & anglais) à l'Université de Tallinn (Estonie) en collaboration avec les Universités de Helsinki et de Oulu (Finlande), les 25-26 novembre 2011


C’est par l’intermédiaire du corps que l’homme existe et qu’il peut entrer en relation avec le monde, les autres et l’espace, prendre place au sein d’un groupe social, engager des processus d’identification, de représentation, de mise en valeur de soi, etc.


C’est pourquoi la thématique du corps suscite depuis longtemps un intérêt de plus en plus grand dans la pensée collective et a vu proliférer, ces dernières années, des recherches menées aussi bien dans les sciences exactes (clonage, insémination artificielle, prothèse, santé et prolongement de la vie) et dans les sciences humaines et sociales (identité, altérité, interaction, consommation, éthique, etc.) que dans la mise en regard des deux autour de thèmes transversaux. De fait, l’univers du corps possède des connotations qui peuvent être très variées selon le point de vue qu’on adopte pour l’étudier (psychothérapie, anthropologie, philosophie, religion, biologie, sociologie, sémiotique, pour ne citer que quelques domaines).


Les perceptions du corps physique sont fortement influencées par les expériences vécues à l’intérieur d’un corps social et culturel donné


C’est pourquoi ce colloque propose de revenir à la relation primaire qui s’établit entre le corps et l’espace et de penser le corps comme étant l’intermédiaire de deux types de spatialité possible : (i) les corps comme entités du monde situées dans l’espace ;  (ii) les espaces intrinsèques du corps lui-même. De toute évidence, les deux dimensions ne peuvent pas être complètement séparées l’une de l’autre de la même manière que le corps construit par l´expérience ne peut pas être séparé du corps physiologique. Les thématiques transversales comme présence/absence ; mobilité/statisme ;  visio-spatial ; phénoménologique ; physique/virtuel ; subjectif/objectif, etc. ouvrent des pistes extrêmement riches que nous invitons à explorer.


RESUMES ET PROGRAMME Nouveau!


CORPS DANS L’ESPACE. ESPACES DU CORPS LES 25 & 26 NOVEMBRE 2011 UNIVERSITE DE TALLINN (ESTONIE)

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité