Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
13 novembre 2011

THEORIE DES MAISONS

Théorie des maisons
L’habitation, la surprise
Benoît Goetz
Ed Verdier, 2011


Théorie des maisons vise à mettre au jour – chez les penseurs modernes et contemporains parmi lesquels Benjamin, Deleuze, Derrida, Heidegger et Lévinas – une architecture qui, très souvent, ne se manifeste pas explicitement.


9782864326649FSL’auteur se propose de nommer cette architecture cachée : une maison, la maison des philosophes. Cette maison, qui n’est pas toujours thématisée et dessinée dans ses contours, il s’agit de chercher à la localiser et à la rendre perceptible, comme dans ces jeux de devinette où une figure surgit d’un coup et saute aux yeux. Cet essai engage ainsi à un déplacement du regard. La maison ne se réduit plus aux visions du monde que le lecteur serait invité à habiter. Une maison n’est pas une image (pas plus qu’un visage n’est une image). C’est, au contraire, à partir de la maison que le monde se dispose pour être éventuellement contemplé en une vision.


  Théorie des maisons n’est pas une réflexion sur la maison qui est en vue mais elle cherche à montrer que la maison est un instrument de la vision.


portique_25Benoît Goetz est professeur de philosophie à l'université Paul-Verlaine de Metz. Rédacteur de la revue Le Portique, il est l'auteur de La Dislocation et de L'Indéfinition de l'architecture (avec Philippe Madec et Chris Younès) aux éditions de La Villette (2009). L’architecture des Milieux, Le Portique, n°25, par Chris Younès et Benoît Goetz : Mille milieux, Éléments pour une introduction à l’architecture des milieux.



http://2.bp.blogspot.com/_0aVckamVglg/TO1NS6Zd1uI/AAAAAAAAABY/6CZ9J4KyisA/s640/_IGP2834.jpg© photographies alexandre causin 10-2010


siteon0_e5814_2La maison des philosophes
par Philippe Simay,philosophe


Les philosophes rendent-ils le monde plus habitable ? Et avec quels concepts ? Dans sa Théorie des maisons, Benoît Goetz revient sur la façon dont les grandes figures de la philosophie moderne et contemporaine définissent la relation de l’homme à l’espace. Une invitation au dialogue entre architecture et philosophie. Théorie des maisons de Benoît Goetz est une réflexion philosophique sur l’habiter. Si ce thème a déjà donné lieu à de très nombreuses publications (Paquot, Younès), rappelant la relation spécifique qui relie l’homme à l’espace, le texte proposé ici présente plusieurs singularités notables.


La maison des philosophes - Philippe Simay - 21/10/2011 - Métropolitiques - Lire la suite....



ET PUIS AUSSI ..


Une maison dans la tête
par Roger-Pol Droit, journaliste-chercheur


Les maisons, ce sont les philosophes qui en parlent le mieux. Surtout quand ils parlent d'autre chose. Par exemple de l'habitude, des ritournelles, des gestes, des allers et venues. Tel est, au plus bref, le thème développé par le bel essai de Benoît Goetz, Théorie des maisons. Ce philosophe discret s'était fait remarquer avec La Dislocation (Verdier, 2001), qui explorait déjà les relations de l'architecture et de la philosophie. Il n'a cessé, depuis, d'approfondir sa méditation, à la fois dense et vagabonde. Inutile, donc, d'attendre démonstrations serrées et déductions contraignantes : la pensée avance ici par évocations, associations et paradoxes. A défaut de convaincre, elle éclaire, stimule, dérange, à mi-chemin du poétique et du rationnel. Mais avec une singulière énergie, qui vaut qu'on s'y arrête.


Théorie des maisons. L'habitation, la surprise, de Benoît Goetz : une maison dans la tête par Roger-Pol Droit dans Le Monde des livres- 10.11.11 ...Lire la suite..

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité