Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
28 janvier 2012

METROPOLISATION ET PERI-URBANITES

Métropolisation et nouvelles urbanités
Centre de congrès de Lyon, cité internationale 31 janvier - 1 février 2012
DEUXIEME EDITION DES ENTRETIENS DU CERTU


flyer_pour_site_cle03e527


Le thème central des prochains Entretiens concernera le processus de métropolisation et l’aménagement de nouvelles péri-urbanités. En effet, il apparaît que les phénomènes d’étalement urbain, voire d’émiettement urbain, seront difficiles à enrayer dans les prochaines années. Cela tient autant à une crise persistante du logement, notamment dans certaines zones particulièrement tendues à l’égard de l’offre disponible, qu’à une situation des marchés locaux du foncier rendant impossible l’accès au logement à des couches moyennes sauf à s’écarter de façon importante des hyper centres. Et cela, souvent, quelle que soit la taille des agglomérations concernées.


Par ailleurs, on peut affirmer que la puissance publique s’est bien souvent refusée ou a été dans l’incapacité de mettre en place les outils pour suivre et accompagner le desserrement de la ville. À cet égard, la planification n’est qu’un instrument du développement urbain, le passage du Scot au Plu, puis au permis de construire, quel qu’en soit l’objet (construire, aménager...) étant un facteur-­clé de maîtrise de la gestion des urbanisations. La densification des villes, l’articulation urbanisme-­déplacements, la qualité de l’aménagement des opérations, y compris dans leurs moindres détails, sont autant de dimensions qui doivent venir compléter une instruction des permis de construire trop souvent cantonnée à une seule approche juridique après une période plus ou moins structurée de négociations.


Ce constat, corroboré par l’augmentation constante des communes péri-urbaines au sens Insee du terme, ainsi que l’accroissement des permis délivrés hors de toutes procédures maîtrisées d’urbanisme opérationnel, conduit à la nécessité de revoir fondamentalement les modalités d’un dialogue entre les villes­-centre, le péri­urbain et le rural. Dans le champ technique qu’il couvre, le Certu peut non seulement organiser des débats sur le renouvellement de ce dialogue, mais également apporter des éléments de réponse à l’émergence de péri-urbanités qui ne s’affrontent pas aux hyper-centres dans une relation d’opposition, mais de partage des problèmes à résoudre en termes de transport, d’aménagement durable, de préservation des espaces naturels ou agricoles


Treize ateliers


Atelier 1 : Métropolisation et périurbanisation : quelles évolutions ?
L’expansion des espaces sous influence urbaine et l’interdépendance entre les territoires recomposent les espaces vécus. Comment mesurer et analyser ces transformations ? Quelles continuités, quelles ruptures observe t-on ?
Atelier 2 : Pôles métropolitains et coopérations transfrontalières ?
A l’heure de la recomposition des territoires et des compétences, comment penser la gestion des grands territoires ? Comment organiser la coordination inter-territoriale avec l’émergence des pôles métropolitains ? Comment dialoguer au delà des frontières pour les agglomérations limitrophes ?
Atelier 3 : Mobilité en périurbain : quelles solutions ?
Le système « transport » ne s’est pas adapté à la ville périurbaine et ses formes dilatées. Comment s’organisent les modes de vie ? Les habitants du périurbain sont-ils condamnés à l’usage de la voiture ? Quel maillage hiérarchisé pour répondre aux besoins ?
Atelier 4 : Réduire les vulnérabilités urbaines
La sécurité et l’économie d’une ville peuvent être affectées par des événements naturels voire improbables. Comment anticiper ces risques en terme d’organisation urbaine, développer une réactivité collective et concilier développement de l’urbanisation et protection des hommes et du bâti ?
Atelier 5 : Rénover son patrimoine bâti : quelles stratégies ?
Les gestionnaires des patrimoines immobiliers publics doivent rénover leurs bâtiments sous l’angle énergétique et accessibilité. Quelles stratégies, quelles organisations, quels outils de financement pour atteindre des objectifs ambitieux dans des contextes budgétaires tendus ?
Atelier 6 : Qualité urbaine : quels labels ?
Les labels sur la ville se multiplient aujourd’hui. Comment les acteurs concernés, maîtres d’ouvrage et aménageurs, peuvent-ils s’y retrouver ? Les labels garantissent-ils vraiment la qualité urbaine ? Au delà, conduisent-ils à la normalisation ?
Atelier 7 : L’évaluation : outil de pilotage des politiques
Comment renforcer les évaluations au regard des enjeux, du développement durable, conduire des études d’impacts et concerter avec les habitants ? Quels outils de suivi et de pilotage des politiques ? Quels enseignements en matière de déplacements et de zones urbaines sensibles ?
Atelier 8 : Référentiel européen de la ville durable
La version finale du « référentiel européen de la ville durable » issu de la charte de Leipzig sera prochainement mise à disposition des villes : un regard sur la démarche, l’outil et ses perspectives d’usages seront exposés dans cet atelier
Atelier 9 : Partage des coûts de la ville durable
L’adaptation des villes vers un développement durable va amener ses acteurs à repenser le partage des coûts des aménagements. Qui peut et qui va payer entre les pouvoirs publics, les habitants, les usagers et les partenaires privés ?
Atelier 10 : Vers quel urbanisme négocié ?
Si la planification urbaine et la décision de l’aménagement sont de la responsabilité publique, le montage des opérations est l’objet d’un processus de négociations entre acteurs publics et privés. Quelle posture, quels savoir-faire développés pour enrichir cette forme de coopération ?
Atelier 11 : Péri-urbain et ville des courtes distances, utopie ?
Favoriser les modes doux dans les espaces du péri-urbain est un défi important. Comment réaménager pour favoriser et sécuriser ces modes dans des tissus urbains mal conçus pour ces usages ? Comment transposer des savoir-faire urbains dans ces formes d’urbanité ?
Atelier 12 : Mobilité et inertie de la ville
Progression des modes alternatifs à la voiture, évolution de l’offre commerciale, génèrent des conflits d’usage dans une ville encore largement bâtie pour la voiture. Comment amortir ces tensions par de nouveaux services à la mobilité ou la restructuration des réseaux ?
Comment les observatoires du bruit et les zones d’action prioritaires pour l’air peuvent-ils aider à lutter contre nuisances et pollutions ? Comment améliorer la santé par le retour de la nature en ville et la promotion des modes de déplacements « actifs » ?

A RETROUVER SUR LE SITE DES ENTRETIENS DU CERTU

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité