Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
14 mars 2012

SOMALAND

Somaland

Éric Chauvier
Ed Allia, 2012


La fin d’une époque l les conditions du vrai l témoignages


Cette phrase ensemble, relativisons nos maux, j'aurais aimé en être l’auteur (grave). Cette phrase, malheureusement, n'est pas de moi, elle est d’un homme, oh (effrayé et affecté) un homme tout simple ! Oh un homme qui n'a pas fait grand-chose ! Si ce n'est vouer sa vie à la paix (petite moue cabotine). Cet homme, c'était monsieur Gandhi (large sourire). Mais, (pause) allez-vous me dire (changeant de ton, mimant soudain l'énervement): Jean-Kevin où nous amenez-vous, nous qui avons quelques hectolitres de pétrole venus souiller notre fleuve, nous qui avons l'impression d'avoir perdu ce qui faisait le charme de ces lieux où nous aimions nous promener en famille, avec le chien et la mamie ?


book_586_image_coverUn expert est envoyé sur le site d'une usine fabriquant des prothèses médicales. Cette usine répand dans l'atmosphère une odeur nauséabonde, arbre qui cache la forêt : le silène, substance extrêmement toxique. L'expert a pour mission de dresser un état des lieux concernant l'implica­tion de la population dans la prévention des risques industriels. Il s'intéresse en particulier à une cité annexe, dont les habitants sont pour la plupart défavorisés. Un seul d'entre eux a été employé, en tant qu'intérimaire, sur le site.


Dans son dialogue avec la directrice ou le maire, le chercheur note les failles de leurs commentaires, traque le dysfonctionnement de leurs propos. Il les situe dans les limites de leurs impératifs professionnels. Un jeune homme résidant dans cette zone dite sensible est persuadé que le solvant dégagé par l'usine a altéré la physiologie et le psychisme de son ex petite amie au point d’avoir provoqué la rupture de leur couple. Pensant d’abord être mis en boîte, le narrateur finit progressivement par être convaincu par ces propos.


Mais que vaut une telle hypothèse dans un monde où la vérité scientifique n'est plus à l’ordre du jour, dépassée par des enjeux plus obscurs, un monde dominé par l'outil Power Point et son langage creux, agissant comme le bras armé d'une nouvelle façon de gouverner ?


Éric Chauvier est né à Saint-Yrieix la Perche, en Limousin, en novembre 1971, sous le septennat de Georges Pompidou. À l’époque, il n’est pas encore Contre Télérama. Ses parents sont des enseignants raisonnablement ouverts à la culture. Son enfance se passe (il ne réagit pas), l’adolescence aussi, dans une région, le Limousin, qu’il mettra un point d’honneur à redouter et à déconstruire. Quittant cette contrée qui constitue à ses yeux une énigme, il se rend, en 1989, dans la ville de Bordeaux, connue pour son vin et son port négrier. Là, il étudie la philosophie, mais, en manque d’enquêtes et, vérifiant que la crise de cette discipline est, comme l’a montré Wittgenstein, un problème de langage, il se tourne vers l’anthropologie. Il poursuit ses études en nourrissant sa dissonance. Au gré de ses missions, il est amené à enquêter sur les populations résidant près des sites SEVESO, ... LIRE LA SUITE ABSOLUMENT DE CETTE BIO TOUT A FAIT ETONNANTE !! ..


Eric Chauvier a publié ANTHROPOLOGIE DE L'ORDINAIRE en 2011


50px_Logo_France_Culture


Somaland est le compte-rendu d’une enquête de terrain menée dans l’agglomération voisine d’une zone industrielle comportant plusieurs entreprises classées Seveso, auprès de la population concernée et au sein du comité local d'information et de concertation associant les industriels ou leurs communicants, les élus, et les associations....


LIRE LA SUITE ET ECOUTER LE COMPTE-RENDU l PAR JACQUES MUNIER SUR FRANCE CULTURE l L' ESSAI DU JOUR l EMISSION DU 13 MARS 2012 DE 6H35 ET 6H45


Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité