Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
5 avril 2012

GOUVERNER LA VILLE EN DECLIN

Gouverner la ville en déclin


La Fabrique du projet stéphanois l Jeudi 5 avril à 18h l Université Jean Monnet l Salle D03 l Site Carnot l Saint - Etienne


Avec Max Rousseau, docteur en science politique, post-doctorant au laboratoire RIVES/ENTPE et Jean-Paul Charton , adjoint à l'urbanisme de la ville de Firminy depuis 2008 et responsable du projet ANRU (MOUT) du quartier de Tarentaize-Beaubrun, sous l'égide de la Direction Renouvellement Urbain et Social de la Ville de Saint-Étienne.


img_1237543566007La pression de la concurrence interurbaine et la transition occidentale vers l' économie de la connaissance expliquent pour une large part l'objectif prégnant d'améliorer l'image de la ville par le biais des politiques urbaines. C'est particulièrement le cas dans les villes de tradition industrielle, confrontées au déclin de leur base économique traditionnelle. Encore peu courante parmi les études urbaines francophones, l'approche économico-politique permet de renouveler utilement le regard porté sur l'étude des politiques d'image sur un temps long. Or celles-ci constituent un objet de recherche particulièrement fécond pour interroger la ville sous différents angles. Très généralement, l'image pose la question du rôle de la ville dans le capitalisme. Elle pose également la question du rôle des politiques urbaines dans l'adaptation de la ville aux mutations du capitalisme. Elle constitue enfin un angle d'analyse pertinent pour prendre la mesure des évolutions de la démocratie urbaine : par qui et pour qui sont conçues les politiques urbaines ?


A RETROUVER SUR LE SITE DE L'UNIVERSITE JEAN MONNET

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité