THE OUTLET CENTERS
Conçu par le cabinet alsacien Thalès Architectures, ce projet prétend mêler les styles « baroque, Renaissance et médiéval », le long de la D4 et à deux pas de la frontière allemande . DR
Roppenheim : le parc où les attractions sont des commerces
A 35 minutes de Strasbourg, le nouveau village des marques de Roppenheim ouvre exceptionnellement demain dimanche, à l’occasion de son premier week-end d’activité. Mercredi, journée inaugurale, le village commercial a été victime de son succès : embouteillages, problèmes de navette… Les bonnes affaires se méritaient. Mais, l’effet curiosité passé, ce centre des marques est-il si intéressant ? Reportage.
.../ Une fois les embouteillages affrontés, le voilà, le Graal du commerce. A l’entrée, première impression : bienvenue à Europa Park dans le village alsacien. Un parc d’attraction consacré au commerce. Valérie Thomas commente :
« L’idée était de développer un village pour qu’en faisant leur shopping, les clients aient l’impression de se promener, qu’ils vivent une vraie expérience. L’architecte s’est clairement inspiré d’Obernai pour donner l’illusion d’un village fortifié de 2000 habitants où l’on peut voir différent styles d’époque. Je crois qu’on n’a pas l’impression d’être dans un centre de commerces, alors que la plupart des sites Outlets que l’on connaît sont construits assez sommairement. »
On peut même y voir un lac artificiel, des fontaines, des places ouvertes, bref on respire. Effectivement, l’architecture plaît..../
Un village commercial fortifié à Roppenheim ...
A Roppenheim (Bas-Rhin), 27 000 m2 de magasins d'usines ouvrent le 26 avril, après un chantier de 100 millions d'euros piloté par le tandem d'entreprises générales Urban (filiale de Vinci, mandataire) - Demathieu & Bard. Pour attirer des chalands français et allemands sur un terrain proche de la frontière, mais situé en rase campagne, l'alsacien Thalèd Architecture a développé la métaphore d'un village rhénan fortifié. Lancée par Freeport, reprise par Carlyle, cete réalisation a finalement échu au promoteur Mabs Devellopement, allié à l'Espagnol Neinver, numéro deux européen des outlet centers.
Le Moniteur n°5656 20/04/2012 MAGAZINE p.91 (101 mots) Regions / EST