Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
1 juin 2012

TRANSFORMATIONS DES HORIZONS URBAINS

Transformations des horizons urbains
Savoirs, imaginaires, usages et conflits
sous la direction de Frédéric de Coninck et José-Frédéric Deroubaix
Ed l'oeil d'or avec l'Université Paris-Est / Futurs urbains, 2012


001298111_zLA VILLE change autour de nous. La journée d'un citadin le conduit à d'incessantes variations d’échelle : d’un bond, il franchit des espaces entraperçu avant de traverser à pied des quartiers familiers, de se connecter à l’autre bout du monde où d’aller déjeuner avec ses collègues. Si les usagers s’emparent des espaces publics et des services urbains proposés, certains protestent face à l’aménagement de ces espaces ou à la gestion des réseaux d’eau, d’énergie, de transports. Les plus mobiles dessinent des espaces inattendus, les plus fragiles éprouvent des inégalités inattendues, du fait des contraintes limitant leurs déplacements ou leur accès aux services


Ces pratiques nouvelles lancent des défis inédits à l’action publique qui doit réviser ses cadres d’action afin d'être à la hauteur des changements d’échelle territoriaux émergeant. L’expertise sur la ville évolue tant dans ses contenus que dans ses formes. Les processus de normalisation internationale changent la donne, alors mêmes que les expertises privées gagnent en puissance face aux expertises publiques et qu’il est question d'intégrer l'avis des usagers et des habitants. De nouveaux horizons se font ainsi jour : ils appellent de nouvelles représentations tant pour l’homme de la rue de pour les décideurs. Au final, les horizons urbains changent dans un fourmillement de processus que cet ouvrage essaye de démêler en croisant les approches de l’aménagement et de l'urbanisme, de l’architecture, des sciences de l’environnement et du transport. Les auteurs rendent ainsi compte d’une grande diversité de terrains, précisant les points de convergence de ces changements d’horizon.


Frédéric de Coninck est ingénieur Général des Ponts et Chaussées, rattaché au Laboratoire Ville mobilité transports dans l'équipe 1 :  Métropolisation et mobilités, habilité à diriger les recherches en sociologie et directeur de l’école doctorale ville et environnement de l’Université Paris Est. José Frédéric Deroubaix est ingénieur de recherche à l’École des Ponts ParisTech, chercheur au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) où il anime la question des Usages et acteurs du cycle urbain de l’eau. Frédéric de Coninck et José-Frédéric Deroubaix ont publiés en 2009 VILLE EPHEMERE VILLE DURABLE. Nouveaux usages Nouveaux pouvoirs aux éditions de l'oeil d'or dans la collection collection critiques & cités.


Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité