Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
9 octobre 2012

LE PATRIMOINE DU GRAND NANCY


Le patrimoine du Grand Nancy
Les lieux, les époques, les hommes
Pierre Gras
Ed du patrimoine, Collection Hors collection, 2012


C'est la plus noble et la plus agréable ville que j'ai vue en France (...) On y est bien pour mener une vie de famille écrivait Hippolyte Taine dans ses Carnets de voyage : notes sur la province en 1863 -1865.


79910037Nancy est une ville que l’on a tôt fait de résumer au dix-huitième siècle du roi Stanislas et à l’Art nouveau, en oubliant qu’il s’agit d’une cité dont le patrimoine est d’une immense richesse, de l’époque médiévale à nos jours. Sous le patronage des ducs Charles III et Léopold, de Stanislas Leszczynski puis de mécènes privés comme Louis Majorelle, l’ancienne capitale politique du duché de Lorraine accueillit de nombreux artistes, de Georges de La Tour à Gallé et Daum, de Mique et Germain Boffrand à Jean Prouvé...


Aujourd'hui, la notion de patrimoine ne cesse de s'enrichir et l'héritage des villes ne se limite plus à la somme des bâtiments que l'histoire additionne. Désormais, ce legs patrimonial apparait plutot comme le produit d'une ambiance urbaine. C'est ainsi qu'à Nancy le patrimoine des dépliants touristiques (la place Stanislas inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO -, les édifices Art nouveau...) est loin de rendre compte de la richesse de l'agglomération du Grand Nancy et de ses environs. Contexte unique qui su marier industrie et arts décoratifs à travers des entreprises comme à Pont à Mousson, Gallé ou Daum, donnant naissance à la ville du fer et du verre. Mais cet ouvrage nous donne à voir la soixantaine de parcs, privés ou publics, qui donnent au bassin de Nancy sa respiration et son charme.



Pierre Gras est journaliste, membre de l'AJP ( Association des journalistes du patrimoine ). Spécialiste des questions d'urbanisme et de patrimoine, il propose des clefs de lecture pour appréhender les espaces architecturés à vivre et à découvrir. Il a publié de nombreux livres dont Ports et déports ; de l'imaginaire des villes portuaires (2003), Le Corbusier voyageur (2OO8), La cité d'Aigues Mortes (2009), le temps des ports (2010) ... Il publiera prochainement aux éditions du patrimoine une monographie consacrée à l'architecte Tony Garnier (collection "carnets d'architectes" ). 


Sommaire l Avant-propos l Introduction l 1 - Habiter le patrimoine l L’habitat médiéval, première étape La ville de la Renaissance l La création d’une ville nouvelle l L’embellissement de la ville sous Léopold et Stanislas l De la ville frontière à la ville moderne l La question du logement ouvrier l De nouvelles façons d’habiter l 2 - Vivre le patrimoine au quotidien « La ville aux portes d’or » l Les portes, symboles de l’évolution urbaine l Place Stanislas l Un parcours urbain l 3 - L’économie du patrimoine l De l’École de Nancy à la période Art déco l Patrimoine industriel : un destin contrasté l 4 - Le patrimoine au fil de l’eau et de la nature l Une floraison de parcs et de châteaux l L’omniprésence de l’eau l Nancy, ville thermale l 5 - Un patrimoine de la connaissance l Du couvent au palais urbain l Des quartiers universitaires aux portes de la ville l L’âge des machines l De la ville de garnison à la ville innovante l Perspectives l Ressources l Chronologie l sommaire l Les hommes du patrimoine l Les richesses patrimoniales du Grand Nancy l Glossaire l Bibliographie, sites internet et lieux de ressources l Crédits photographiques.


Cet ouvrage est porté par l'ADUAN, Agence de Dévelopement et d'urbanisme de l'aire urbaine nancéienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité