Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
2 novembre 2012

LA METROPOLE MODERNE FASCINE ET INQUIETE

Herbert Bayer, Solitude du citadin, 1932. Ludwig Museum, Cologne (Allemagne) 


LA VILLE MAGIQUE
Collectif(s)
Coédition Gallimard/LaM, 2012


LA VILLE MAGIQUE l CATALOGUE D'EXPOSITION l MUSÉE D’ART MODERNE D’ART CONTEMPORAIN ET D’ART BRUT VILLENEUVE D'ASCQ l JUSQU'AU 13 JANVIER 2013


9782070138937Familière et pourtant étrange, la métropole moderne fascine et inquiète. Lieu de la modernité et de la création artistique, la ville se révèle bien plus qu'un simple décor. Dès la fin du XIXe siècle, la ville, perçue comme lieu de tous les possibles, tous les plaisirs, et toutes les innovations, devient chez certains artistes le personnage principal de quelque conte fantastique. Après la Première Guerre mondiale, le phénomène se généralise et la ville moderne produit nombre de mythes, de New York à Paris, en passant par Berlin. Pendant quatre décennies, des artistes de tous horizons proposent leur vision de la métropole, tour à tour fascinante, étrange ou menaçante. Une inquiétante étrangeté hante les œuvres de Giorgio de Chirico, René Magritte, Paul Delvaux, Edward Hopper, Georgia O'Keeffe, Victor Brauner, Anton Räderscheidt... et de la fine fleur de l'avant-garde photographique et cinématographique internationale (Brassaï, Ilse Bing, Louis Faurer, Heinz Hajek-Halken Raoul Hausmann, Lucien Hervé, André Kertész, Umbo... ainsi que René Clair, Fritz Lang, Walther Ruttmann, Charles Sheeler et Paul Strand, Dziga Vertov...). Cet ouvrage constitue un conte historique et fantastique en quatre chapitres, un voyage dans les profondeurs des grandes capitales du monde occidental.


Ouvrage collectif de Pauline von Arx, de Corinne Barbant, de Debra Bricker Balken, d'Edward Dimendberg, d'Ulrich Gerster, d'Agnès de Gouvion Saint-Cyr, de Jeanne-Bathilde Lacourt, de Magali Le Mens, de Sophie Lévy, de Silvia Loreti, de François Nemer, d'An Paenhuysen, de Michel Remy, de Joël Roucloux et de Marie-Amélie Senot.


Photo :© Rheinisches Bildarchiv Köln. © Adagp Paris, 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité