Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
10 novembre 2012

FERMES URBAINES CONTRE NEFASTE FOOD

Oakland fait de la subsistance 


Dans cette ville californienne déshéritée, fermes urbaines et coopératives agricoles se multiplient pour détourner la population de la néfaste food.


city_slickerearthview.../ Dans le sillage du Growing Power, une initiative pionnière lancée en 1993 dans le Minnesota. l’association City Slicker Farms produit des légumes et des œufs. Sur un terrain public à peine plus grand qu’un mouchoir de poche en plein milieu d’Oakland (Californie), cerné d’autoroutes, coincé entre le Bay Bridge et le port en eau profonde de la baie de San Francisco, le quartier de West Oakland détient un triste palmarès. Le taux d’hospitalisation d’enfants asthmatiques est de 150% supérieur à la moyenne du comté. Un tiers des 23 000 résidents vit en dessous du seuil de pauvreté. Les statistiques de cambriolages et de crimes violents sont respectivement deux et trois fois supérieures à celles de la Californie. Un habitant sur quatre dépend du programme fédéral de coupons alimentaires.


Picture_1_179Encore faut-il trouver à se nourrir dans ce quartier de 6 km2 : plus de 40 épiceries fournissent alcool et junk food, mais un seul magasin propose des produits frais. Un résident a ici près de deux fois plus de risques de mourir du diabète ou de problèmes cardiaques que dans le reste du comté. Plus de la moitié de la population est noire.


Oakland fait de la subsistance l Par LÆTITIA MAILHES l 04/11/12 l Libération l Lire l'article ...


A LIRE AUSSI : Growing power, quartier fermier : Ce mouvement, figure de proue de l’agriculture urbaine, essaime aux Etats-Unis ...l Par LÆTITIA MAILHES l Correspondance en Californie l 04/11/12 / Libération


ET PUIS : dossier EcoFutur, le magazine de l'économie innovante l Libération

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité