Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
10 janvier 2013

REGARDS SOCIOLOGIQUES SUR LA NATURE EN VILLE


Regards sociologiques
sur la nature en ville


Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne l journée d'études l Réseau des Sociologues de l'Environnement de l'Ouest Atlantique l Lundi 14 janvier 2013 - 9H30 >17H30 l 20 place de la Gare. 35 000 Rennes (à droite de l’entrée Nord de la gare)


On assiste d’un côté à une urbanisation constante (+ 3% par an en France, avec près de 9% du territoire artificialisé) et de l’autre à une valorisation des formes de nature en ville (dont la gestion différenciée des espaces verts ou les politiques de trames vertes). L’objectif de cette journée d’étude est de questionner ce processus de valorisation de la nature urbaine à partir de travaux récents en sciences sociales de l’environnement et notamment en sociologie.


Session 1. NATURE(S) EN VILLE (9h30 > 12h45)


La ville est un lieu ou s’entrecroise des expressions hétérogènes de la nature. L’objectif de ce premier atelier est de les analyser en prêtant attention à la façon dont elles s’entrecroisent, soit à travers des processus dialogiques, soit à travers des identités ou des réseaux portant des actions autour de la nature en ville. Il s’agira de réfléchir à la fois aux pratiques et représentations liées à la nature en ville et aux processus de naturalisation de certains espaces et de mise en culture de la ville. Les principaux thèmes seront les suivant :

  • La Ville entre sauvage et cultivé
  • La Multifonctionnalité de la nature en ville
  • Inégalités environnementales
  • Evolution des pratiques et discours autour du jardinage en ville
  • Conclusion et mise en perspective

Session 2. LA NATURE EN VILLE DANS L’ACTION PUBLIQUE (14h00 > 17h30)


Les politiques publiques portent des enjeux concernant la nature en ville. Il s’agira de comprendre comment ces politiques se construisent, de quelles conceptions de la nature en ville elles sont porteuses, comment elles orientent les débats locaux, quelle place elles laissent aux acteurs locaux et aux collectivités, comment elles s’articulent avec l’action publique. Ces politiques publiques seront étudiées à travers des dispositifs placés sous la tutelle d’administrations centrales ou de collectivités territoriales. Là aussi plusieurs aspects seront soulevés :

  • Les Caractéristiques des dispositifs publics : élus et usagers face à l’agriculture urbaine
  • La Négociation des politiques publiques
  • Action publique et mobilisation urbaine
  • Nature et ville en décroissance
  • Conclusion et mise en perspective

PROGRAMME COMPLET.pdf


Inscription jusqu'au 10 janvier 2013 l naturesenville@gmail.com


Avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, ESO-Rennes (CNRS UMR 6590), le Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux (CIAPHS), EA 2241, Université Rennes 2

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité