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leblogdelaville
16 février 2013

MESURER, ANALYSER, REGULER ET ....STIMULER LES FLUX DE PIETONS ?!

Mulhouse analyse la circulation des piétons au centre-ville l FR3 Alsace


Mulhouse, l'intelligence artificielle décrypte le parcours des piétons


Grâce à un analyseur de flux, les déplacements des piétons dans le centre-ville n'auront plus de secret pour la municipalité de Mulhouse. Si aux Etats-Unis, les centres-villes sont surtout des zones de travail, en France ce sont aussi des lieux de vie. A Mulhouse, un analyseur de flux mis au point au sein de l'Institut franco-allemand de Saint-Louis, est utilisé pour savoir comment redynamiser le centre-ville l 01NETl LIRE LA SUITE...


Des capteurs pour étudier les flux de piétons en gare de Lausanne      


Analyser le comportement des piétons dans les lieux publics, afin d’adapter les infrastructures du futur. Tel est le projet mené conjointement par la startup Visiosafe, le Centre de Transport de l’EPFL et les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Installés en gare de Lausanne depuis plusieurs mois, quelque 100 capteurs de mouvement délivrent leurs premières données l EPFL l LIRE LA SUITE...


Instabilités dans l’organisation spontanée du trafic de piétons


Le confort de marche individuel nuit à l’efficacité collective dans l’organisation du trafic piétonnier. Ces résultats émanent d'une collaboration entre le Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse 3 Paul Sabatier), l’Institut de mathématiques de Toulouse (CNRS/INSA Toulouse/Université Toulouse 1 Capitole/Université Toulouse 2 Le Mirail/Université Toulouse 3 Paul Sabatier), le centre Inria Rennes Bretagne Atlantique et le Laboratoire de physique théorique (CNRS/Université Paris-Sud). Ils ont récemment été publiés dans la revue PLoS Computational Biology. LIRE LA SUITE...


http://cognition.ups-tlse.fr/dynactom/images/AXE2_Fig2.jpgFig 1-Structuration spontanée du trafic dans la rue Sainte Catherine à Bordeaux-MEHDI MOUSSAID


Le comportement des foules


Dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, une foule de piétons présente des capacités d’organisation tout à fait surprenantes. Dans les rues commerçantes des centres- villes, par exemple, le trafic piétonnier s’auto-organise spontanément: les personnes se déplaçant en sens opposés partagent l’espace disponible en constituant deux flux, chacun occupant une moitié de la rue. Cette autoroute de piétons s’avère être une organisation collective particulièrement efficace qui améliore la fluidité du trafic, sans que les piétons n’en aient réellement conscience. Formation auto-organisée dans un flux de piétons l HOME PAGE MEHDI MOUSSAID l LIRE LA SUITE...


Comment les piétons marchent dans la foule


La plupart des modèles utilisés jusqu'à présent pour simuler le déplacement collectif des piétons s'inspirent de la physique. Mais l'observation a permis d'établir un modèle plus simple fondé sur deux règles de comportement l par Mehdi Moussaïd l La Recherche l LIRE LA SUITE..

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Commentaires
A
Je viens de publier un article sur la mesure des piétons via les antennes WiFi : http://flashinformatique.epfl.ch/spip.php?article2642 Je le poste ici puisqu'il me semble que ça entre un peu dans la thématique.
A
Un nouvel article sur les piétons en gare de Lausanne : http://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/Un-il-de-jeu-video-pour-modeliser-les-voyageurs/story/21872908
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