Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
4 avril 2013

LE RAPPORT AFFECTIF A LA VILLE PAR NATHALIE AUDAS

Le rapport affectif à la ville


promookD’abord, Nathalie Audas a fait un Deug de géographie. Mais à force de s’intéresser aux questions pratiques plus qu’aux seules théories sur les rapports entre l’homme et son environnement, elle s’est ensuite orientée vers une licence d’aménagement. Et comme si elle voulait aller toujours au plus concret de la relation aux lieux : en master, elle voulait chercher à comprendre ce qui fait qu’on aime un endroit ou qu’on ne l’aime pas. Si bien qu’en thèse, le rapport affectif à la ville est devenu son objet de recherche.


NATHALIE AUDAS SUR RADIO THESARDS PAR L'IMAGE INTERACTIVE :



La dynamique affective envers les lieux urbains : la place des temporalités individuelles et urbaines


par Nathalitheses_petite Audas


Thèse de doctorat en Aménagement soutenue en 2011 à Tours, dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société, en partenariat avec Cités, TERritoire, Environnement et Sociétés. Président du jury Noria Semmoud-Benabdallah, composé de Romain Lajarge, Chris Younes.


Sont ainsi questionnés dans cette thèse les liens des individus envers les différents lieux urbains qu’ils habitent dans leurs dimensions sensorielle, poétique, émotionnelle et affective. Notre problématique est centrée sur la place des caractéristiques temporelles inhérentes aux individus et aux lieux dans l’intention de comprendre leurs rôles, leurs influences dans l’évolution d’un rapport affectif au lieu. Nos résultats montrent que ce sont principalement les individus, selon leur avancée dans la vie et leur ancienneté de connaissance des lieux, qui déterminent l’évolution du rapport affectif au lieu. Nous avons néanmoins pu souligner le potentiel que détiennent les lieux en mettant en évidence des prises à partir desquelles les individus établissent leur relation affective aux lieux. Partant, nous avons posé les prémices d’une réflexion quant aux possibilités et aux limites de l’intégration de cette connaissance sur le rapport affectif au lieu dans la pratique urbanistique.


A RETROUVER SUR THESES.FR

 

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité