Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
14 avril 2013

LES CINQ SENS DE LA VILLE : DU MOYEN AGE A NOS JOURS

Les cinq sens de la ville
du Moyen Âge à nos jours
Ss la dir de Ulrike Krampl, Robert Beck, Emmanuelle Retaillaud-Bajac
Ed Puf François Rabelais, 2013 


De la ville médiévale à la « ville durable » de nos sociétés actuelles, la ville est sensuelle.


VT_BajacLes sens font la ville. Les sens fondent en effet la réalité sociale de l’espace. La ville se voit et s’entend, elle s’aperçoit par les odeurs et les saveurs ; elle engage le toucher par les matériaux et formes qui la composent et le mouvement animé des êtres qui y évoluent. Doté d’un paysage sensoriel propre, l’urbanité d’un lieu se sent, se ressent comme une expérience intime et sociale, faites d’attentes culturelles et affectives : c’est l’ambiance de la ville. L’appareil sensoriel dont est doté le corps humain est façonné par la société dans laquelle vit l’individu ; la faculté sensorielle des citadins peut ainsi être comprise comme une modalité (à la fois charnelle et culturelle) de la présence au monde, de l’engagement dans l’espace social de la ville. Réfléchir sur les cinq sens de la ville amène à réfléchir sur l’ordre social et politique de l’espace urbain. C’est aussi comprendre que la ville façonne les perceptions sensorielles par une gestion, une administration et un contrôle des sens.


85628222Concepts, approches, méthodologie l Cette première partie vise à développer une réflexion de nature théorique, conceptuelle ou méthodologique : quels outils pour étudier les « sens dans la ville » ? Autour de quels enjeux ?


La perception des groupes dans la ville : altérités, inclusions, exclusions l Les contributions de cette seconde partie sont plus étroitement centrées sur un groupe, un quartier, une figure, définis et appréhendés par des filtres sensoriels revendiqués ou imposés. A travers eux se trouvent posée la question des relations de sociabilité et de pouvoir, des conflits, des phénomènes d’agrégation et de rejet, au sein de l’espace urbain.


Les identités sensorielles urbaines l Dans cette troisième partie, les auteurs dessinent des identités urbaines façonnées par les perceptions sensorielles, qu’elles relèvent de systèmes de représentations ou d’événements particuliers (guerres, catastrophes, évolutions économiques…)


Gérer les sens dans la ville, entre désir de progrès et contrôle social l Gérer les sens dans la ville pour l’embellir, la policer, l’améliorer, mais aussi pour définir bonnes et mauvaises sollicitations sensorielles, bons et mauvais usagers, a été de tout temps un enjeu, que reconduit aujourd’hui la problématique écologiste.


Actes du colloque l Les cinq sens de la ville du Moyen Âge à nos jours l Colloque international et pluridisciplinaire l Université François-Rabelais de Tours, les 19 et 20 mai 2011


SOURCE LE CRESSON VEILLE


Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité