Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
24 avril 2013

PERIPHERIQUE, TERRE PROMISE PAR BABEL PHOTO


40 ans de Périphérique ...


RV A La Bellevilloise /La Halle aux oliviers l 25 avril 2013, 19h00 
Route-frontière, désert de béton ou territoire à conquérir, le boulevard périphérique parisien concentre des enjeux urbains importants. Pour célébrer les 40 ans de l’infrastructure routière, les éditions h’Artpon et le collectif Babel Photo vous invitent à découvrir le livre Périphérique, Terre promise. A nos côtés, venez redécouvrir le périphérique à travers des projections vidéos, des photographies, et participez à un débat animé par le géographe Luc Gwiazdzinski sur les défis qui attendent actuellement ce territoire en pleine mutation. En présence des photographes, des auteurs et de l’éditeur.

Six photographes Sébastien Sindeu l Marie-Pierre Dieterlé l Eric Besnier l Pieter Jan Louis l Thomas Louapre l  Ludovic Maillard.  Un géographe Luc Gwiazdzinski, géographe et un auteur de science-fiction Léo Henry.


 



Périphérique, Terre promise
Babel photo
Editions h’Artpon, 2013


COUVERTURELe boulevard périphérique. Une voie circulaire de 35 km qui fait le tour de la capitale sur le tracé des anciennes fortifications. 1/4 des déplacements parisiens, plus de 270 000 véhicules par jour, la portion routière la plus fréquentée d’Europe. Inauguré il y a 40 ans, le 25 avril 1973, le périphérique s’est taillé une place de choix dans le paysage de la métropole parisienne. Aujourd’hui, il est tout autant une infrastructure routière qu’un morceau de ville singulier, une artère de circulation qu’un espace de stagnation. Demain, il pourrait bien avoir disparu – repensé, redessiné voire enterré sous d’imposantes dalles de béton et de nouveaux espaces verts.


Le débat sur le Grand Paris replace aujourd’hui le boulevard périphérique parmi les grands enjeux urbains contemporains.
Partant de ces constats, six photographes de Babel Photo ont voyagé le long du périph, défriché en image les espaces vierges, découvert de nouveaux terrains de jeux et de solitude, laissé place à une nouvelle mythologie. Sous les arches de béton, dans les embouteillages, ils ont accompagné les « périphiens » dans leurs tours de périph et immortalisé, entre la banlieue et Paris, l’imposante infrastructure.


Sur LE BLOG LeMonde.fr : Embarquez pour un cheminement de 35 km et de 35 articles, parcouru au rythme d’un nouvelle publication proposée chaque jour !


Un projet de livre photographique réalisé grâce à kiss kiss bank bank

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité