Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
21 mai 2013

AVEC L’AVÈNEMENT DES VUES D'EN HAUT, LA TERRE DEVIENT UNE SURFACE PLANE ....

http://www.franceculture.fr/sites/default/files/imagecache/ressource_full/2013/04/23/4614432/VDH%202m2%20logos%20gros%20copie.jpg Margaret Bourke-White travaillant en haut du Chrysler Building, New York, 1935 © Photo : Oscar Graubner / Time Life Pictures / Getty Images


Vues d'en haut


Centre Pompidou - Metz l Expo l du 17 mai au 7 octobre 2013


Les premiers clichés aériens pris par Nadar, aux alentours de 1860, permettent aux artistes de découvrir pour la première fois le monde réel vu du ciel. La hauteur du point de vue brouille le relief, les saillies et les creux. La terre devient une surface plane, où les repères se confondent et se perdent. Elle devient méconnaissable.


Fascinés par ce basculement optique, les peintres impressionnistes tels Gustave Caillebotte, Camille Pissarro et Claude Monet commencent à faire disparaître l’horizon de leurs tableaux en aplatissant les paysages urbains, tandis que le photographe de la presse illustrée Léon Gimpel exploite l’effet spectaculaire de la vue plongeante.


Avec l’essor de l’aviation, la vue d’en haut séduit également l’avant-garde, des premières compositions cubistes de Pablo Picasso et Georges Braque jusqu’aux vues urbaines de Fernand Léger et Gino Severini, en passant par « La Tour Eiffel » de Robert Delaunay.


Retrouvez toutes les informations sur le site du Centre Pompidou de Metz


SOURCE FRANCE CULTURE

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité