Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
14 juin 2013

UNE PLURIDISCIPLINARITÉ EN ACTE POUR LE MASTER 2 ESPACE PUBLIC A ST ÉTIENNE


MASTER 2 ESPACE PUBLIC 
DESIGN, ARCHITECTURE, PRATIQUES


Formation pluridisciplinaire habilitée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche et le Ministère de la Culture
Session 2013-2014
sanstitre2ltCréé en 2002, le Master Espace Public propose une formation professionnelle adossée à la recherche en mesure d’apporter une intelligence et des ressources nouvelles à ceux qui souhaitent participer à la conception, la fabrication et la gestion des espaces publics contemporains. Cette formation d'un an et de niveau Master 2 se déroule autour d'un choix pédagogique original : la pédagogie de la projection par la pluridisciplinarité en acte. Chaque étudiant doit pouvoir approfondir sa propre discipline tout en devenant capable de comprendre le langage des autres disciplines, de dialoguer avec, d’en exploiter la démarche autant que les résultats et, en retour, de les stimuler.
La ville de Saint-Étienne -ancienne ville industrielle en refondation- s’offre comme un formidable laboratoire pratique d’exploration et de conceptualisation. Le voyage à l’étranger et les workshops permettent d’explorer d’autres réalités urbaines. Les approches pluridisciplinaire et transdisciplinaire développent des attitudes et des comportements ouverts, afin d’appréhender la complexité des questions et d’apporter des réponses inattendues, prospectives et innovantes. La formation s’appuie sur les pratiques professionnelles et les outils de la recherche, la connaissance des terrains d’exploration, l’intelligible, le pratique et le sensible. La formation est encadrée par des enseignants, chercheurs et praticiens.

Ce Master résulte d’un partenariat entre 3 établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne : L’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE) ; L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) ; L’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, département de sociologie, faculté Sciences humaines et sociales (UJM)

Objectifs principaux de la formation
→ Former des professionnels à l’écoute et la compréhension du monde contemporain et aux enjeux de conception des espaces publics, capables d’en analyser et d’en restituer formellement les différentes dimensions.
→ Former des professionnels impliqués dans la conception, la création ou le projet en espace public, ayant acquis une formation initiale solide dans les disciplines du projet ou dans les disciplines des sciences sociales, capables de mettre en œuvre des méthodes de travail en équipe, de formuler des analyses situées et de proposer des outils théoriques et méthodologiques innovants permettant d’éclairer les décideurs.
→ Ouvrir à la recherche et à ses applications en sciences sociales, en architecture en art plastique ou en design, et initier à la démarche d’innovation dans les modes de représentations et de mises en forme des réalités sociales.
http://masterespacepublic.files.wordpress.com/2012/09/p1150217.jpg
Débouchés professionnels

sanstitre2ltLe MEP conduit à une spécialisation en « espace public » des différents métiers répertoriés, correspondant aux champs disciplinaires des étudiants accueillis : architecte, sociologue, urbaniste, plasticien, designer, paysagiste, géographe, politologue, ingénieur TPE... Introduisant la pluridisciplinarité au coeur de la formation, le MEP prépare aux mutations professionnelles en cours, apportant et expérimentant des modalités de travail collectif.

Il conduit aux métiers de conseil et de stratégie programmatique auprès des collectivités territoriales depuis l’analyse jusqu’à la conception ou l’animation du projet : - Médiateur de programmation, de conception, de communication ou de concertation dans la réalisation, la transformation ou l’évolution de l’espace public - Chargé de mission, chef de projet, de communication ou d’animation - Développeur d’environnement, d’espaces naturel ou à vocation dédiée - Développeur d’événements dans l’espace public

Il forme aux métiers d’aide à la décision et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage publique ou privée mais aussi à la maîtrise d’œuvre par : le conseil dans l’observation et l’évaluation de la gestion de l’espace, la médiation auprès des habitants et usagers, des organismes publics ou privés en charge du logement, les études et projets dans les agences d’urbanisme, les Directions département territoriales, les agences d’architecture, de design, de sociologie...

Il conduit enfin à la poursuite d’études en doctorat (sous réserve d’acceptation du projet de thèse) et ouvre à la recherche appliquée en architecture, et design.
http://masterespacepublic.files.wordpress.com/2012/11/000b2310.jpg

Conditions

La formation de Master 2 accueille des étudiants issus des disciplines du projet (architecture, urbanisme, design, arts plastiques, paysage, ingénierie TPE) ou des disciplines des sciences sociales (sociologie, sciences politiques, géographie, information et communication). Chaque étudiant doit pouvoir approfondir sa propre discipline tout en devenant capable de comprendre le langage des autres disciplines, de dialoguer avec, d’en exploiter la démarche autant que les résultats et, en retour, de les stimuler. Cette formation est ouverte aux professionnels en formation continue. Toute demande de ce type fait l'objet d'un accompagnement individuel pour trouver une formule adaptée.
Modalités de candidature

a/ Pré-requis : Tous les candidats devront être titulaires d'un Master 1 ou équivalent.
b/ Profils : Le Master est ouvert à différents types de profils dans les domaines issus des disciplines du projet (architecture, urbanisme, design, arts plastiques, paysage, ingénierie TPE) ou des sciences sociales (sociologie, sciences politiques, géographie, information et communication).
c/ Sélection : La sélection des candidats se détermine en fonction du parcours, des travaux et de la motivation des candidats. Les candidats doivent adresser un dossier comportant les pièces suivantes :
-Photocopies des diplômes
-1 curriculum vitæ mentionnant le cursus d’enseignement supérieur et/ou les activités éventuelles en relation avec le secteur professionnel
-1 dossier de travaux personnels (photos, dessins, maquettes, textes, publications, éditions...)
-1 lettre de motivation détaillée
-1 projet professionnel.

Le recrutement se fait après examen du dossier de candidature en commission d’admissibilité, puis en entretien avec le candidat en commission d’admission.
2 sessions sont organisées : en juillet et en septembre.
Nota : pour les étudiants étrangers, la connaissance du français est indispensable.

Durée

Ce Master 2 engage les étudiants pour une durée de 10 à 12 mois.
Période de formation : de septembre 2013 à juillet, août ou septembre 2014 (selon la durée du stage de 3 à 5 mois).

Pour plus d’informations :

Calendrier pour la 1ère session :

Date limite pour le retour des dossiers de candidature : le lundi 1er juillet 2013 (reporté) l Commission d’admission (jury) : 2 Juillet 2013 et septembre 2013 (date précise communiquée prochainement) l Rentrée en septembre 2013

IMPORTANT : Les inscriptions s’effectuent auprès de l’Université Jean Monnet

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site de l’Université Jean Monnet ; ils peuvent être également demandés au secrétariat de la faculté SHS à Hélène Guerdener : helene.guerdener@univ-st-etienne.fr. Ils doivent être remplis et renvoyés avec les documents demandés (bulletin de notes, lettre de motivation, projet professionnel) avant le 1er juillet 2013. Les entretiens de recrutement auront lieu entre le 2 juillet 2013 (session en septembre).
Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité