Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
18 juin 2013

DE GRÂCE, DE GRÂCE MONSIEUR LE MAIRE PRÉSERVER CETTE GRÂCE ET LAISSER A SA PLACE LE JARDIN D'AMARANTHES !!

http://www.lookingforarchitecture.com/uploads/14b2656685b4d77e4bc2bee9f24a9532.jpg©Looking for architecture l MAZAGRAN


Pourquoi vouloir minéraliser ce qui est végétal et végétaliser ce qui est minéral à quelques mètres d'intervalle ?


Le projet envisagé par LOOKING FOR ARCHITECTURE prévoit deux espaces : un espace pour un (nouveau ?) jardin partagé et un autre pour installer des jeux d'enfants. Le projet prévoit de déplacer le jardin pour installer des jeux d'enfants, plutôt que d'installer les jeux d'enfants là où le jardin serait déplacé ...et puis les enfants jouent aussi dans les jardins !


Jacques Dutronc, le petit jardin, 1972


De grâce, de grâce Monsieur le Maire préserver cette grâce et laisser à sa place le jardin d'Amaranthes !

HALTE AU MASSACRE !!!


Le projet d'aménagement du quartier Mazagran à la Guillotière ( Lyon 7ème) prévoit le déplacement du jardin partagé d'Amaranthes pour faire à sa place un espace de jeux d'enfants géré par la ville.


pikokIZwISgHzdO_556x313_noPadNous, usagers et visiteurs, sommes choqués de cette décision.  En effet, nous ne comprenons pas pourquoi un si bel endroit doit disparaître. Cet espace cultivé par des jardiniers associatifs, nous offre chaque jour, la possibilité d'admirer une multitude de plantes variées qui ravivent nos sens, et permettent à nos enfants diverses activités de découverte de la nature (jardinage, arrosage, plantations accompagnées, cueillettes de fruits et légumes etc...) dans un milieu urbain où les espaces verts sont rares, voire inexistants.


Nous sommes heureux de savoir qu'une place est réservée aux enfants dans le projet d'aménagement du quartier Mazagran. Mais nous ne comprenons pas pourquoi le jardin associatif doit être déplacé et l'actuel jardin d'Amaranthes détruit !


http://p0.storage.canalblog.com/02/32/197818/87630071_o.jpgJardin d'Amaranthes actuellement ...


P1030116POURQUOI REFAIRE AILLEURS CE QUI EXISTE DEJA ET QUI NOUS ENCHANTE ? QUEL COUT FINANCIER ET HUMAIN POUR UN TEL PROJET ? COMBIEN D'ANNEES FAUDRA-T-IL AUX JARDINIERS POUR NOUS OFFRIR UNE VEGETATION AUSSI LUXURIANTE ?


C'est pourquoi nous demandons : QUE SOIT CREE AILLEURS L'ESPACE DE JEUX POUR ENFANTS ET QUE LE JARDIN D'AMARANTHES PUISSE PERDURER LA OU IL EXISTE DEPUIS DES ANNEES.


SIGNER LA PETITION !*




*Petition "Maire de lyon 7ème, laisser à sa place le jardin d'Amaranthes" l par cecile Livrozet, usager du jardin l change.org

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Déplacement ou dépassement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il se trouve qu'une pétition (d'usager) circule ...et je vous invite expressément et en toute objectivité à lire les commentaires des signataires, dont les arguments me paraissent tout à fait recevables.<br /> <br /> Je pense que la question va au delà de la question environnementale ( pollution, fertilité des sols ), il a été question de "République Mazagran" durant la concertation, non ? Voilà c'est cela qui me gêne ...et qui m'invite à réfléchir sur la valeur symbolique et politique de ce déplacement.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.change.org/petitions/maire-de-lyon-7%C3%A8me-laisser-%C3%A0-sa-place-le-jardin-d-amaranthes?utm_campaign=twitter_link_action_box&utm_medium=twitter&utm_source=share_petition
G
Je ne comprends pas bien votre prise de position aujourd'hui : le déplacement du jardin répond à un besoin exprimé par les acteurs associatifs locaux écoutés dans le cadre de la concertation publique. <br /> <br /> Il répond également à la nécessaire dépollution du site, voulue par tous et qui explique pourquoi le jardin n'est pas en pleine terre mais sur de la terre rapportée.<br /> <br /> Le déplacement de quelques mètre permettra de gagner en surface, en fonctionnalité et permettra aux associations de continuer à faire vivre ce lieu.<br /> <br /> Enfin, le déplacement de jardin n'intègre pas de coûts supérieurs car cela a été intégré dés le démarrage du projet et donc dès les premiers chiffrages.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne s'agit pas du supprimer ce jardin partagé et apprécié de tous mais bel et bien de lui donner plus d'espace et une plus grande fertilité du sol. Le jardin d'Amaranthe continuera d'exister, en mieux.
R
il s'agit au contraire de doubler la taille du jardin<br /> <br /> http://lyon-7.fr/2013/06/le-jardin-damaranthe-a-bien-evidemment-vocation-a-continuer-avec-le-projet-mazagran/
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité