Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
25 janvier 2007

S'orienter dans la vi(ll)e

Tendance : Des puces pour mieux connaître les villes

Tendance : Des puces pour mieux connaître les villes
Par Martyn Williams et Denis Poillerat

(26/12/2006)

La radio-identification peut-elle changer notre rapport à la ville ? Les habitants de Tokyo vont pouvoir s'en faire une idée puisque un quartier entier de la capitale nippone sera l'objet d'une expérience dans ce sens, le projet Tokyo Ubiquitous Network (du 21 janvier jusqu'à mars). Cela a entraîné la mise en place de 10 000 étiquettes et balises RFID* (radio frequency identification) dans la zone commerçante de Ginza. Ces éléments fournissent des informations sur la zone géographique - orientation, indication des différents magasins - où se trouve l'utilisateur muni d'un lecteur approprié. Chaque balise contient un code unique qui lui permet d'accéder - en WLAN - à des données stockées sur un serveur qui les renvoie ensuite jusqu'au demandeur.
Par exemple, il suffit d'approcher son terminal près d'une balise RFID située sur un lampadaire pour obtenir sa position puis un itinéraire pour se diriger vers la station de métro la plus proche. Et en marchant, les balises situées sur les devantures des restaurants communiquent le menu du jour !
Une autre approche, à destination des mal-voyants, est également à l'étude. Des étiquettes RFID intégrées dans les trottoirs peuvent ainsi être lues par la cane - avec un lecteur en bas et un transmetteur en haut - de l'utilisateur. Lors d'une démonstration, le système a prévenu de la fin du trottoir en indiquant qu'une rampe avec des escaliers était située sur la droite de la personne.

« Ginza est le quartier commerçant le plus connu » a déclaré Shintaro Ishihara, maire de Tokyo, « Dans chaque bâtiment cohabitent de nombreux magasins, bars et boîtes de nuit et il peut être difficile de s'y retrouver. Avec ce système, il suffit d'appuyer sur un bouton pour trouver sa destination, même si vous êtes saouls » !
Ken Sakamura, leader du projet et professeur à l'université de Tokyo, prévoit la mise en place de ces informations en japonais, sud-coréen, chinois et anglais.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité