Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
13 avril 2007

Fiction, espace et genre

Espaces urbains et autres
dans la fiction canadienne au féminin


Au cours des décennies passées, les approches théoriques d'Henri Lefèbvre, de Michel Foucault ou d'Edward Soja ont souligné que l'espace serait loin d'être déterminé par sa simple matérialité. L'espace serait, au contraire, le résultat de pratiques sociales, d'idéologies et d'hégémonies. L'espace ne précèderait ni les relations sociales ni les ordres symboliques mais résulterait de leurs discours et, par conséquent, devrait être entendu comme une sphère de différences multiples. À côté de catégories comme « race » ou « classe », celle du « genre » représenterait donc un aspect-clé dans toute analyse de la façon dont les différentes cultures codent les espaces sur un plan symbolique et dont elles organisent ou encore divisent les espaces urbains, ruraux et autres.
La section Études des femmes et du genre de l'Association d'études canadiennes dans les pays germanophones et le Centre d'études canadiennes de l'Université d'Innsbruck organisent un colloque de deux jours portant sur la relation entre espace et genre dans la fiction canadienne au féminin.

Ce colloque tiendra compte à la fois d'approches et de textes francophones et anglophones. Les chercheurs des deux disciplines sont invités à participer à cette rencontre bilingue. L'accent sera mis sur la fiction urbaine, premièrement parce que les textes d'écrivaines affiliés à ce genre ont souvent été interprétés de travers et marginalisés sur le marché littéraire. Deuxièmement parce que la fiction urbaine met en évidence à la fois les différences internationales entre le Canada et les Etats-Unis et celles, nationales, entre les « deux solitudes » du Canada. Malgré le fait que le Canada soit aussi urbanisé que son voisin du sud, la ville n'a joué qu'un rôle mineur dans la littérature et la culture anglo-canadienne. En cela, la littérature anglo-canadienne se distingue foncièrement de celle du Québec où, dès le début du 20e siècle, la ville figure au centre de la discussion identitaire.
Un des objectifs du colloque sera de démontrer comment les écrivaines ont élaboré le thème de l'espace urbain et dans un contexte individuel et dans un contexte collectif, culturel et national, si leurs approches ou visions de l'espace urbain incorporent les paramètres génériques de la fiction urbaine ou dans quelle mesure leurs textes empruntent de nouvelles voies.

À ce sujet, plusieurs questions s'imposent : comment ces écrivaines ont-elles utilisé, changé ou subverti à la fois le mythe de l'espace urbain et les structures dichotomiques « privé-public », « urbain-rural », « même-autre », « sujet-objet », « homme-femme », « hétérosexuel-homosexuel » ? Comment ont-elles manié les tropes, les topoï, les thèmes, bref tout l'éventail des caractéristiques propres à la fiction urbaine ? Comment et par quelles stratégies narratives ont-elles élargi et renouvelé la fiction urbaine ? L'espace urbain se définissant en opposition à d'autres espaces, il s'agira également de relever des contre-espaces, à savoir les espaces ruraux ou même pastoraux, étrangers ou fantastiques, et de définir leur portée symbolique, culturelle et identitaire dans les deux littératures.

Nous vous invitons à soumettre des propositions de communication relatives aux sujets indiqués plus haut. Veuillez, s.v.p., envoyer un résumé d'environ 300 mots avant le 1er avril à Dr. Doris Eibl et à Dr. Caroline Rosenthal.

Doris.G.Eibl@uibk.ac.at
Caroline.Rosenthal@uni-konstanz.de

ESPACE ET GENRE
23 – 24 NOVEMBER/NOVEMBRE 2007
UNIVERSITÉ D'INNSBRUCK (Austria/Autriche)

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité