Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
6 août 2010

TOUR VIVANTE


Une ville durable internationale


Le projet de Tour Vivante mené par l’agence Soa architectes en 2005 est un concept de ferme urbaine verticale associée à un programme mixte d’activités et de logements. Cette étude s’adresse aux centres urbains nationaux et internationaux.


bureau_hydroponique_soavertical_farm_soaLa séparation entre ville et campagne, urbanisme et espaces naturels, lieux de vie, de consommation et espaces de production alimentaire est de plus en plus problématique pour un aménagement durable du territoire. L’idée séduisante d’une ville extra dense opposée à un paysage naturel ne va pas aujourd’hui sans la création de gigantesques surfaces cultivées ou d’élevage industriel indispensables à l’homme. Les territoires de production alimentaire en constant développement depuis les débuts de la civilisation sont de plus en plus néfastes pour la biodiversité, les écosystèmes, la pollution chimique des sols, tout en détruisant le poumon végétal des forêts.


DÉMARCHE TOUR VIVANTE SOA ARCHITECTES



L'agence SOA architectes, créé à Paris en 2001 par Pierre Sartoux (vidéo) et Augustin Rosenstiehl, pratique et revendique la diversité en s’appuyant sur leurs parcours personnels : design, ethnologie, urbanisme et art conceptuel.   Cette méthode de travail collective marque chaque production en favorisant une forte démarche théorique, esthétique et sociologique fondée sur l’analyse des multiples constituantes du territoire géographique et social.  Au delà de ces premiers enjeux, l’agence revendique également une architecture de la poésie, du rêve et de la joie de vivre.



couv_4506


 La Tour Vivante a été publiée dans
Ecological Urbanism
de Mohsen Mostafavi et Gareth Doherty
Ed Havard University Graduate School of Design/Lars Müller Publishers



Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité