Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
24 novembre 2010

BENOIT FEILDEL


Espaces et projets à l'épreuve des affects
Pour une reconnaissance du rapport affectif à l'espace dans les pratiques d'aménagement et d'urbanisme


Par Benoît Feildel, UMR CITERES : CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés


Thèse soutenu sous la direction de Denis Martouzet, Professeur d’aménagement de l’espace et d’urbanisme le 16 novembre 2010 à l' Université François Rabelais de Tours


Les émotions, les sentiments, les affects sont des thématiques encore peu explorées dans le champ des sciences de l'espace, pourtant de plus en plus nombreux sont les auteurs qui soulignent la nécessité de surmonter la difficulté de leur intégration. Souscrivant à cet objectif, la recherche pose comme hypothèse que la dimension affective de la relation de l'homme à son environnement, son rapport affectif à l'espace, depuis les mécanismes qui président à sa construction jusqu'à ses conséquences pratiques, constitue une connaissance utile à l'aménagement. À travers la thèse nous avons donc cherché à mettre en lumière les mécanismes de type affectif, en lien avec les valeurs, les préférences, qui sont en mesures d'intervenir à la fois sur les représentations, les décisions et sur les actions qui participent aussi bien des logiques géographiques au fondement de l'agencement des espaces que des logiques projectives propres aux pratiques de transformation intentionnelle des espaces habités.


These_B.FEILDEL.pdf(39.2 MB)


SOURCE HAL-SHS



A paraître 2010 : Le sens des mobilités à l'épreuve des identités spatiales : un éclairage par le récit de vie spatialisé et l'herméneutique cartographique par Benoît Feildel et Hélène Bailleul,, in La mobilité quotidienne en classes : les identités sociales au regard des pratiques spatiales, Presses universitaires de Rennes sous la direction de Thierry Ramadier et Sandrine Depeau

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité