Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
19 février 2011

SOMA-ESTHETIQUE ET ARCHITECTURE

01Soma-esthétique et architecture
une alternative critique
Richard Shusterman
Ed HEAD, n'est-ce pas ? T.10, 2011


Notre approche de l'architecture est dominée par le primat de la perception visuelle. Or, notre expérience de l'architecture se constitue à partir d'un point central irréductible à l'œil. Ce point n'est autre que le corps, considéré dans toutes ses facultés perceptives et réflexives.


A travers une philosophie pragmatique toujours située et incarnée, Richard Shusterman propose de repenser la théorie et la pratique architecturale à partir de sa conception du soma comme corps vivant et sentant. La soma-esthétique implique en effet d'améliorer notre aptitude à discriminer les éléments de toute création architecturale, notamment dans ses dimensions kinesthésiques et proprioceptives.


Différentes questions s'éclairent alors, comme celle posée par la notion d'- atmosphère - en architecture. Dépassant l'opposition historique entre autonomie formelle moderniste et posture acritique postmoderne, de telles formes esthétiques et sociopolitiques vécues et réfléchies à la lumière de l'expérience somatique invitent à ouvrir un nouveau chantier critique.

 


PUBLICATION SUITE A LA CONFÉRENCE DONNEE A LA HAUTE ECOLE d'ART ET DE DESIGN DE GENÈVE LE 7 MAI 2010

closeshot



Après des études de philosophie à l’université hébraïque de Jérusalem, puis à Oxford, Richard Shusterman a enseigné quatre ans à Jérusalem la philosophie et la littérature à l’université hébraïque et à l’université Ben Gourion du Néguev, et l’esthétique à l’Académie des beaux-arts Bezalel. Il enseigne actuellement la philosophie à Florida Atlantic University et a suivi une formation de practicien de la méthode Feldenkrais.


Il développe depuis de nombreuses années des travaux dans le domaine de ce qu’il a baptisé la soma-esthétique, discipline qui consiste à porter une attention particulière au corps dans ce qui serait la pratique d’une vie philosophique.


Outre Sous l’interprétation (1994) publié aux éditions de l’éclat, Shusterman a publié L’Art à l’état vif (Minuit, 1992) et Vivre la philosophie (Klincksieck, 2001), Conscience du corps. Pour une soma-esthétique (Ed. de l’Eclat, 2007)

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité