Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
12 juillet 2011

CYBER ETHNOGRAPHIE

Le rapport du (cyber) ethnographe urbain à l’ambiance
The report of the (cyber) urban ambiance ethnographer
45e édito du réseau international des ambiances


Par Nathalie Boucher & Laurence Janni, Doctorantes en études urbaines. Laboratoire VESPA, Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société, Montréal (Canada)


Le chercheur en milieu urbain se doit de maîtriser l’art de l’objectivité. Pourtant, dans ses recherches, par ses méthodes, il est la proie des ambiances des espaces qu’il étudie. Faire des relevés de terrain ou se rendre sur le lieu d’une entrevue immerge le chercheur dans les ambiances urbaines. Dans les deux cas, et dans bien d’autres, ses prédispositions sensorielles auront une influence sur les données qu’il va récolter. Le chercheur doit-il contrôler ou analyser sa sensibilité aux ambiances urbaines dans sa compréhension de la ville? A-t-il les outils théoriques et méthodologiques pour le faire? Ici, nous opposons pour l’exercice nos deux méthodologies privilégiées et leur rapport à l’ambiance ... Lire la suite ...


Les éditos peuvent faire état de recherches en cours, de travaux personnels ou de réflexions d’ordre plus général. Ils peuvent aussi être des compte-rendu d’ouvrage, relater des expériences pédagogiques, exposer des perspectives pluridisciplinaires, etc. Le contenu est libre dans la mesure où il apporte un point de vue sur la notion d'ambiances.


Si vous souhaitez également proposer un édito, merci de contacter Nathalie Simonnot: nathalie.simonnot@cerma.archi.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité