Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
3 décembre 2011

MEMOIRES ET TERRITOIRES

Mémoires et
repères pour l'action Territoires
Catherine Foret
Ed de la contre allée, 2011


MemoiresEtTerritoires_0Depuis plusieurs années, on constate une multiplication des actions autour de la mémoire. Celles-ci prennent des formes diverses, font appel à des intervenants multiples.


Catherine Foret, sociologue, spécialisée dans les travaux mémoriels, présente dans cet ouvrage toute une série de contributions sur les principales problématiques liées aux projets Mémoires sur un territoire. Organisé en une vingtaine d’items regroupés en deux parties, ce précis propose des repères dans la réflexion sur les enjeux et les conditions de valorisation des travaux sur la mémoire.


Cet ouvrage permet à chacun de les appréhender et d’éviter les différents écueils qui peuvent se présenter grâce à une compilation d’interventions et d’exemples sans oublier des clefs pour l’action afin de faciliter à tous la gestion de projets Mémoires. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques mémoires et territoires.


1ère Partie : Les raisons de l’action. Quels moyens pour quels objectifs ? Chaque item proposé permet d’éclairer le lecteur sur les enjeux et les objectifs d’un projet Mémoires : Vivre ensemble / Faire le deuil / Connaître / Mobiliser / Interroger le présent / Révéler / Légitimer / Transmettre / etc.


2nde Partie : En pratique : comment dépasser certains écueils ? L’objectif de cette seconde partie est de fournir éclairages théoriques en écho à des citations telles que : « Ma crainte est que la mémoire soit manipulée »« Le danger aurait été de construire une mémoire monolithique »« Faut-il rendre visible ce qui est caché, honteux ? »« Risque de mise en concurrence des mémoires et des victimes »« Les actions mémorielles ont du mal à se connecter à une autre échelle géographique et à entrer dans l’histoire commune »« Comment inscrire dans la durée des actions mémorielles ? »


CatherineForetGéographe et sociologue, Catherine Foret travaille depuis 25 ans sur la question urbaine. Auteur de nombreuses recherches et études sur la transformation des quartiers populaires, sur le rôle des espaces publics en ville et sur les dynamiques culturelles – en particulier les questions relatives aux mémoires et aux patrimoines urbains, elle est particulièrement mobilisée sur la valorisation des travaux de recherche en sciences humaines et sociales auprès des acteurs de la ville.


Elle a entre autre co-écrit avec Pascal Bavoux un ouvrage intitulé En passant par le centre : la rue de la République à Lyon, (éditions du Cerfise, 1990).


Cette publication est menée en collaboration avec l’association Mémoires du Travail qui mène une série de séminaires sur cette thématique depuis 2005.


Catherine Foret participe au séminaire national des animateurs de l’architecture et du patrimoine des Villes et Pays d’art et d’histoire mardi 6 décembre 2011 à 14h30 au couvent royal de Saint-Maximin | place Jean Salusse | Saint-Maximin – La Sainte-Baume 83470 | France.


Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité