LES METROPOLES EUROPEENES EN MARCHE
Les métropoles européennes en marche
Par Rachel Thomas, sociologue, chargée de recherche CNRS au CRESSON (UMR 1563 Ambiances architecturales et urbaines) et chercheur invitée au Laboratorio Urbano de l’Universidade Federale da Bahia (Brésil). Elle mène des travaux sur l’accessibilité de la ville et la thématique de la marche urbaine à partir d’une approche sensible. Elle a publié Les trajectoires de l’accessibilité (À la croisée, 2005) et Marcher en ville. Faire corps, prendre corps, donner corps aux ambiances urbaines (Éditions des archives contemporaines, 2010).
Ces dernières années, les piétons ont regagné la faveur des politiques d’aménagement des espaces publics dans les villes européennes. Le livre Le piéton dans la ville recensé par Rachel Thomas, en analyse des exemples et met en lumière les raisons de ces choix, souvent utilitaristes, relevant du marketing urbain, parfois plus philosophiques, comme l’hospitalité.
Les ouvrages, les recherches, les colloques ou séminaires sur le thème de la marche en ville abondent depuis le milieu des années 2000. Si les champs disciplinaires convoqués et les clés de lecture restent multiples, la plupart des réflexions engagées mettent l’accent sur les enjeux, en termes de développement durable, de ce renouveau d’une pensée de la marche en ville. Ainsi, outre les préoccupations environnementales, aujourd’hui bien connues, et la lutte contre l’étalement urbain, il s’agit désormais d’offrir au piéton ce qu’un certain marketing urbain (ou « city branding ») nomme – sans réellement le définir d’ailleurs – un meilleur « confort du cadre de vie » ou une meilleure « qualité de vie en ville »....
Les métropoles européennes en marche - Rachel Thomas - Métropolitiques - 25/11/2011 - Lire la suite....