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3 décembre 2011

LES METROPOLES EUROPEENES EN MARCHE

Les métropoles européennes en marche


Par Rachel Thomas, sociologue, chargée de recherche CNRS au CRESSON (UMR 1563 Ambiances architecturales et urbaines) et chercheur invitée au Laboratorio Urbano de l’Universidade Federale da Bahia (Brésil). Elle mène des travaux sur l’accessibilité de la ville et la thématique de la marche urbaine à partir d’une approche sensible. Elle a publié Les trajectoires de l’accessibilité (À la croisée, 2005) et Marcher en ville. Faire corps, prendre corps, donner corps aux ambiances urbaines (Éditions des archives contemporaines, 2010).


68497040_pCes dernières années, les piétons ont regagné la faveur des politiques d’aménagement des espaces publics dans les villes européennes. Le livre Le piéton dans la ville recensé par Rachel Thomas, en analyse des exemples et met en lumière les raisons de ces choix, souvent utilitaristes, relevant du marketing urbain, parfois plus philosophiques, comme l’hospitalité.


Les ouvrages, les recherches, les colloques ou séminaires sur le thème de la marche en ville abondent depuis le milieu des années 2000. Si les champs disciplinaires convoqués et les clés de lecture restent multiples, la plupart des réflexions engagées mettent l’accent sur les enjeux, en termes de développement durable, de ce renouveau d’une pensée de la marche en ville. Ainsi, outre les préoccupations environnementales, aujourd’hui bien connues, et la lutte contre l’étalement urbain, il s’agit désormais d’offrir au piéton ce qu’un certain marketing urbain (ou « city branding ») nomme – sans réellement le définir d’ailleurs – un meilleur « confort du cadre de vie » ou une meilleure « qualité de vie en ville »....


siteon0_e5814Les métropoles européennes en marche - Rachel Thomas - Métropolitiques - 25/11/2011 - Lire la suite....



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Commentaires
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Les petites et moyennes villes en Europe développent aussi une politique qui favorise la marche urbaine. C’est le cas de 9 villes européennes qui collaborent au sein du projet Active Travel Network dans le cadre du programme européen URBACT (http://urbact.eu/), qui réunit 300 villes en Europe à travers plusieurs projets de développement urbain durable.<br /> <br /> Le projet Active Travel Network (http://urbact.eu/en/projects/low-carbon-urban-environments/active-travel-network/homepage/) vise à inciter la population à pratiquer la marche et le vélo. Le projet regroupe 2 villes autrichiennes (Weiz, KFU-Graz), 2 villes italiennes (Novara, Riccione), Serres en Grèce, Lugo en Espagne, Skanderborg au Danemark, Ljutomer en Pologne, Sebes en Roumanie, Radzionkow en Pologne et Norderstedt en Allemagne. <br /> <br /> Chacune de ces villes a élaboré un plan d’action stratégique pour faciliter la mobilité individuelle non motorisée. Un groupe de soutien local regroupant les parties prenantes clés a été mis en place dans chaque ville, il agira en tant que comité de suivi de ce plan d’action. Des campagnes de sensibilisation seront menées tout au long du projet auprès des décideurs politiques et des citoyens.<br /> <br /> Pour plus d’informations :<br /> <br /> - Le projet Active Travel Network : http://urbact.eu/en/projects/low-carbon-urban-environments/active-travel-network/homepage/<br /> <br /> - L'étude préliminaire du projet : http://urbact.eu/en/projects/low-carbon-urban-environments/active-travel-network/basline-study/
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