Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
23 février 2012

PARIS-HOLLYWOOD


http://www.traversees-urbaines.fr/saison2/images/bandeau-tu-noir.gif

Drôle de frimousse / Funny face

De Stanley Donen, 1957, avec Audrey Hepburn et Fred Astaire, Copie 35 mm


Drole_de_frimousseDrôle de frimousse est l'un des films les plus étrange et agréable parmi la catégorie des films Frenchness réalisés à Hollywood dans les années 1950, catégorie qui comprend aussi parmi les plus reconnus : Un Américain à Paris (1951) et Gigi (1958). Le film, tourné en VistaVision, la technique panoramique  de Paramount, illustre la vogue des lieux de tournage urbain dans des comédies musicales tout en exploitant ce nouveau format d’écran large à l’instar des superbes cartes postales urbaines. Mais c’est aussi un film sur la romance de Paris, Paris comme la capitale de la mode, capitale de l'amour et même de la vie intellectuelle, Paris comme le lieu où Givenchy habillera la belle Audrey Hepburn dont le début de carrière a été entièrement connectée à la magie des villes européennes. Contrairement à la plupart des Frenchness movies qui se passent à la Belle Epoque et traduisent les images de Toulouse-Lautrec, Funny Face est un mélange contemporain entre la Rive Gauche et Greenwich Village - une manière de suggérer que les Américains ont encore besoin de Paris pour s’orienter sur l'amour et la vie. Le film est également bien connu pour le travail de consultant de Richard Avedon, photographe de magazine.


PARIS-HOLLYWOOD


Rencontre avec Vanessa Schwartz, historienne 


978_0_226_74243_4_frontcoverschwartz41265979_L


Vanessa R. Schwartz est professeur d'histoire, spécialisée en histoire de l'art et du cinéma à University of Southern California (USC) à Los Angeles. Historienne en culture visuelle moderne, elle a écrit plusieurs livres sur la représentation visuelle de Paris.


Ses premiers travaux, Spectacular Realities: Early Mass Culture in fin-de-siècle Paris (1998) et (avec Leo Charney, eds., 1995) Cinema and the Invention of Modern Life, situent les origines du cinéma avec l'ensemble de la culture parisienne à l’ère des phénomènes urbains tels que les mass médias, les musées de cire et les panoramas. It’s SO French! Paris, Hollywood and the Making of Cosmopolitan Film Culture (2007) s'est tourné vers la relation de Paris avec Hollywood en explorant l'histoire du festival du film de Cannes, les films du courant que l’on pourrait nommer Frenchness des années 1950, la carrière de Brigitte Bardot et leurs relations avec l’avènement d’un cinéma mondial. Elle a également édité un numéro spécial d'Urban History nommé Urban Icons dans lequel elle a écrit sur la Tour Eiffel. Elle a co-dirigé des numéros spéciaux de The Journal of Visual Culture (Décembre 2010) et Etudes Photographiques (n°26).


S9780195389418FSon dernier ouvrage est intitulé Modern France: A Very Short Introduction (2011, Oxford University Press Short Introduction).Elle est en train d'écrire sur les origines de la jet age, ainsi que sur l'histoire du photojournalisme et de la photographie paparazzi.



Séance précédée d'une intervention de Vanessa Schwartz et suivie d'un débat


Soirée organisée par la Cinémathèque de Grenoble et l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Grenobloise


Traversées urbaines est coordonné par Nicolas Tixier et Guillaume Poulet


DROLE DE FRIMOUSSE / PARIS HOLLYWOOD / LUNDI 27 FEVRIER 2012 A 19H30 SALLE JULIET BERTO PASSAGE DE L'ANCIEN PALAIS DE JUSTICE 38000 GRENOBLE FRANCE


A RETROUVER TRAVERSEES URBAINES SUR LEBLOGDELAVILLE

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité