Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
22 octobre 2012

RAYMOND DEPARDON MET LA FRANCE DANS SA POCHE

La France
Raymond Depardon
Textes du géographe Michel Lussault
Pointdeux Editions, 2012


9782363941077Pendant 6 ans, Raymond Depardon a sillonné la France, inséparable de sa chambre photographique sur pied. Bars-tabacs, monuments aux morts et nationales perdues dans la brume, ses photographies composent un hommage exceptionnel au territoire. Elles sont déjà devenues mythiques. 401 photos, dont 121 inédites.


Ce livre est né du désir très ancien de Raymond Depardon de photographier la France, avec vérité, en guettant les traces de l’homme sur le territoire, un peu à la manière dont le photographe Walker Evans – admiré de Raymond Depardon – a photographié les États-Unis au début du XXe siècle.


Raymond Depardon a visité presque toutes les régions de France, dans un fourgon aménagé. Il s’est totalement imprégné des lieux. Il s’est concentré sur les sous-préfectures – espace jusque-là fui par l’artiste, désormais saisi du désir de le comprendre, afin de voir quelle était la relation de l’homme à son espace de vie. C’est la France réelle.



Journal de France de Raymond Depardon (Bande-annonce)


Raymond Depardon met la France dans sa poche


depardon_camping_car_france.../ Le voyage en France de Raymond Depardon commence dans le Nord-Pas-de-Calais, à Berck-Plage. Premières photographies, en couleur et grand format, qui inaugurent un parti-pris unitaire, aller vers l’espace public, l’espace vécu, le territoire, saisir la France avec une « chambre posée sur un pied, tel un chevalet, essence même de l’acte photographique. Le choix de cette chambre implique un certain regard, frontal, sans échappatoire qui s’accompagne d’une volonté précise : saisir une France souvent ignorée, celle des sous-préfectures, si peu photographiée.


Raymond Depardon met la France dans sa poche l Par Christine Marcandier l médiapart l  11 octobre 2012 l lire la suite ...



La France de Raymond Depardon | Loin des grandes villes et des zones industrielles, et même loin du monde paysan qu’il chérit tant, le photographe Raymond Depardon, chevauchant son camping-car, a sillonné cinq ans durant cette France que nous connaissons tous mais qu’on ne montre jamais. A ECOUTER ET COMTEMPLER SUR LES 5 PORTFOLIO SONORE DE TELERAMA DE 2O1O COMMENTES PAR MICHEL LUSSAULt ET RAYMOND DEPARDON



WEB_CHEMIN_12360_1349792746La Région Rhône-Alpes accueille du 15 novembre 2012 au 2 mars 2013 à Lyon, La France de Raymond Depardon, une exposition présentée à la Bibliothèque Nationale de France à l’automne 2010 et reprise pour la première fois en Région.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité