Mode d'emploi


v_logo_mode_d_emploi_nb_bdDeux semaines de débats, rencontres, spectacles, ateliers, performances sur les sciences humaines et sociales et la philosophie… du 20 novembre au 2 décembre 2012. La Villa Gillet invite durant cette quinzaine, des chercheurs, philosophes et artistes du monde entier pour débattre des grandes questions de société d'aujourd'hui.


Mercredi 28 novembre | À l'Hôtel de Région - Lyon
19h - Habiter le monde : urbanisation et mondialisation l Un dialogue inédit entre Richard Sennett sociologue et historien (USA) et Michel Lussault géographe (Fr) l La mondialisation, en bouleversant les modes de vie, fait naître des tensions inédites entre les aspirations des individus et les problèmes globaux qu’ils doivent affronter. Ce monde globalisé crée-t-il une nouvelle diversité, ou doit-on au contraire admettre désormais un modèle urbain dominant, modelant des espaces de vie identiques et imposant des pratiques uniformisées ?


21h - Individu et société : comment trouver sa place dans la ville d’aujourd’hui ? l Avec Eric Klinenberg sociologue (USA), Djamel Klouche architecte (Fr) et Fran Tonkiss sociologue (USA) l  Le constat d’une individualisation des moeurs dans les sociétés urbaines est souvent perçu comme une menace pour la constitution de collectifs soudés et l’intérêt pour la chose publique. Mais cette affirmation de l’individu urbain contemporain ne pourrait elle pas au contraire faire émerger de nouvelles conditions d’organisation des sociétés politiques ?


3 autres soirées à ne pas manquer :


Débat : Changement de climat : que faut-il changer ? l Mardi 20 novembre à 19h30 - 21h | Les Subsistances - Lyon l Avec Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l'environnement, enseigne à l'Imprerial Collège à Londres (Fr), Hervé Kempf, écrivain et journaliste français d'environnement (Fr) et Jacques Comby, géographe, président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Fr). Animé par Michel Lussault, géographe (Fr).


A 21 h l This Clement World de Cynthia Hopkins (USA)  l création théâtre-musique, performance musicale poétique sur la crise mondiale du climat.


La Manufacture humaine : de la greffe au cyborg l Lundi 26 novembre à 20h | À la Comédie de Saint-Etienne Avec René Frydman médecin (Fr), Michela Marzano philosophe (It/Fr), Thierry Hoquet philosophe (Fr) et Luc Steels chercheur en robotique (Belg).


Domination et émancipation : pour un renouveau de la critique sociale l Mardi 27 novembre à 19h30 | À la MC2 - Grenoble l Avec Nancy Fraser philosophe (USA) et Luc Boltanski sociologue (Fr).


Des intervenants de Lyon 3...


Jean-Philippe Pierron, philosophe, doyen de la Faculté de Philosphie et enseignant en philosophie morale et éthique appliquée à l'Université Jean Moulin Lyon 3 participera au débat Comment prendre le temps du soin ? l samedi 1er décembre de 21h à 23h à l'Hôtel de Région - Lyon.


et Mauro Carbone, philosophe et enseignant à l'Université Jean Moulin Lyon 3 participera à la rencontre-projection Que signifie, en 2012, le rêve de vivre sur un écran ? l vendredi 30 novembre à 14h au Comédia (avenue Berthelot). (Rencontre animée par les étudiants du master 2 Ésthétique et cultures visuelles de Lyon 3)



A RETROUVER SUR LYON 3 ET MODE D'EMPLOI, LE NOUVEAU FESTIVAL DE LA VILLA GILLET