Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
28 février 2013

ANALYSER ET ADAPTER LE COMPORTEMENT DES PIETONS AUX INFRASTRUCTURES FUTURES

http://files.newsnetz.ch/story/2/1/8/21872908/8/topelement.jpgSimulation du fonctionnement du modèle mathématique de suivi des piétons tel que celui mis en œuvre à la gare de Lausanne.


Un œil de jeu vidéo pour modéliser les voyageurs


Une soixantaine de détecteurs de mouvement de type Kinect permettront d’optimiser le flot de piétons aux heures d’affluence


Popularisé avec la console de jeux Xbox 360, le détecteur de mouvement Kinect inspire des applications sans rapport avec les jeux vidéo. Visiosafe, une start-up issue de l’EPFL, a développé sur cette base des capteurs infrarouges capables de détecter et de suivre les déplacements des piétons. Une soixantaine de ces appareils ont été posés contre les plafonds des couloirs de la gare CFF de Lausanne et vous «observent» depuis plusieurs mois.


Plus de 85 000 personnes fréquentent quotidiennement les passages inférieurs et les accès aux quais. S’y frayer un chemin dans la foule aux heures de pointe relève du parcours du combattant. Et cela va en empirant.


Aujourd’hui déjà, il n’est pas rare que des voyageurs ratent leur train à cause d’un embouteillage sur un quai. Forts de ce constat, les CFF ont confié à la haute école le mandat d’analyser le comportement de ces piétons afin d’adapter au mieux les infrastructures futures.


Un œil de jeu vidéo pour modéliser les voyageurs l Par Georges-Marie Bécherraz l 24 heures l 27.02.2013 l Lire la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité