Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
5 février 2011

LA VILLE ÉMIETTÉE

9782130587767La ville émiettée
Essai sur la clubbisation de la vie urbaine
Eric Charmes
Ed Puf, coll. La ville en débat, 2011


Les pourtours des villes françaises se sont fortement émiettés depuis les années 1960, avec des pouvoirs métropolitains divisés en myriades de petites communes qui, pour beaucoup, sont devenues des clubs résidentiels.


Les villes s’étendent de plus en plus et inscrivent dans leurs orbites des milliers de communes qui, de rurales, deviennent périurbaines. Restant faiblement peuplées, elles conservent l'essentiel de leur environnement naturel et agricole. Un tel émiettement des agglomérations en constellations de noyaux bâtis pose des problèmes nouveaux pour le gouvernement des villes et la solidarité entre les citadins.


Avec la périurbanisation, le peuplement des communes se fait en effet plus homogène, leur fonctionnement quotidien s'apparentant à celui d'un club résidentiel. On appellera donc clubbisation ce phénomène, qui rattache les communes à une métropole tout en disposant ses habitants sur le modèle de l'entre-soi.


Éric Charmes est maître de conférences à l’Institut français d’urbanisme (Université Paris 8). Il est également membre du laboratoire CNRS Architecture urbanisme société. Il a beaucoup travaillé sur les usages de la rue, les espaces publics et la territorialisation résidentielle. Aujourd’hui, il s’intéresse aux petites communes résidentielles des périphéries des grandes métropoles. Il a notamment publié La Vie périurbaine face à la menace des gated communities (Paris, L’Harmattan, 2005) et La Rue, Village ou décor ? Parcours dans deux rues de Belleville (Grâne, Créaphis, 2006). La vie des idées

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité