Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
25 janvier 2012

TERRITORIALITES COLLECTIVES

 


TE R R I T O R I A L I T E S   C O L L E C T I V E S


Appartement : témoin
Entrez sans frapper


Slimane Rais & Abdelkader Damani
En collaboration avec Harald Fernagu et Jean-Marie Sauvage
Projet de module semestriel  Année 2011-2012


L’art est un processus d’expériences interrelationnelles. Depuis le début du XXe siècle, l’art est compris dans un triptyque de définitions qui le situe dans le regard, c’est le regardeur qui fait le tableau M. Duchamp, dans l’anonymat, chaque Homme est un artiste J. Beuys, dans la disparition pure et simple de l’art, l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art R. Filliou. Appartement : témoin, est la convergence de ces manières d’être de l’art.


Slimane RAÏS, professeur – coordinateur à l'école supérieure d'art et design Grenoble-Valence ; Abdelkader DAMANI, Conférencier à l'école supérieure d'art et design Grenoble-Valence et Directeur du programme Veduta de la Biennale d'art contemporain de Lyon ; Harald Fernagu, Professeur à l'école supérieure d'art et design Grenoble-Valence ; Jean-Marie Sauvage, Professeur à l'école supérieure d'art et design Grenoble-Valence


 | Créer – Habiter – Exposer : le même |
Les interventions des artistes dans des espaces dits non-artistiques sont une fabrique illusionniste, un effet de miroir d’une possible existence d’espaces dits artistiques. Il y’aurait alors l’atelier, la galerie, le white cube, le centre d’art, le musée, la foire de l’art, la biennale d’art, la triennale d’art, l’école d’art… puis le reste des espaces du monde des vivants. Etrange découpage terrestre, puisque la prétention, obsessionnelle, des premiers espaces, artistiques, est de donner à voir les seconds espaces, non artistiques. Les artistes eux, comme le reste des êtres, vivent […] d’un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner (G. Perec). S’ils ne se cognent pas, les artistes font oeuvre. Généralement, dans et depuis des espaces non artistiques. Ici c’est un appartement. Généralement, aussi, les artistes exposent leur oeuvre dans des espaces artistiques. Ici c’est un appartement. Le même.


| Tenir l’appartement : le témoin |
L’étymologie nous apprend qu’appartement signifie : ce qui est partagé (Bas-lat. appartiamentum, qui signifie division, de ap pour ad, et de partiri, partager ; mot à mot, ce qui est partagé, divisé, d’où le sens actuel d’appartement). On dit aussi tenir appartement (Autrefois, cercle qui se tenait chez le roi. Le roi tient appartement aujourd’hui. Le soir, il y avait appartement ; ce qu’on appelait appartement était le concours de toute la cour, depuis sept heures du soir jusqu’à dix » (Saint-Simon). Littré). Littéralement, le projet consiste à partager l’appartement et à tenir appartement.
Dans ce lieu, les étudiants sont appelés à questionner : l’habiter, le créer et l’exposer tout en pensant les modalités de rencontres, d’accueil et d’ouverture du dispositif au public.
D’octobre 2011 à février 2012, il est question d’écrire un récit en deux actes de même durée (10 jours) et de même spatialité (l’appartement) :
Acte 1 : une exposition des travaux des artistes/étudiants
Acte 2 : une exposition réalisée par les étudiants à partir des collections d’art contemporain en région
Si c’est actes définissent des contenus ils génèrent, ce qui nous intéresse au plus haut point, des vides pour le sens : des vides entre les oeuvres, des vides entre les expositions, des vides entre les regards et les expositions…A partir de cette cartographie des vides, les étudiants auront à générer une géographie du sens.


| Visibilité du projet |
Plusieurs temps forts seront programmés. Des occasions créées pour donner de la visibilité au projet appartement témoin :
1- Des rencontres avec les habitants (de l'immeuble, du quartier et de la ville). Les étudiants doivent élaborer des projets associant les habitants de l'immeuble et/ou du quartier dans lesquels ils travaillent. Par ce principe, tout projet artistique s'inscrit, de fait, dans la réalité géographique et social de l'étudiant.
2- Des expositions - portes ouvertes. Au moins deux expositions entre octobre 2011 et février 2012 . Le principe est de questionner l'espace d'habitation et sa connexion au monde de l'art. Par une sélection d'oeuvres dans la collection du FRAC Rhône-Alpes ou du Musée de Grenoble, dans un premier temps. Et une exposition de travaux des étudiants en fin de semestre.
3- Des partenariat avec les institutions locales et régionales. Association du FRAC Rhône-Alpes et du musée de Grenoble à ces expositions, par une sélection d'oeuvres en adéquation avec les problématiques abordées dans le module.
4- Des intervenants extérieurs. Plusieurs rencontres avec des personnalités artistiques, politiques, universitaires.. auront lieu, dans l'appartement, dans le quartier et à l'école d'art.


| Exemples d'expériences similaires |
Le social et l'art contemporain emménagent : le 101e%
Le 101e %, initiative de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), a arraché l'art
contemporain des beaux quartiers pour l'introduire dans les logements sociaux. Il propose à un artiste de concevoir
une oeuvre originale pour un logement spécifique, en tenant compte du contexte, des habitants et des gestionnaires. Le 101e % vous invite à pousser les portes des logements sociaux et à découvrir comment ces deux univers se sont rencontrés, à voir ce qu'il est possible d'obtenir dans le monde désenchanté qu'est le nôtre si l'on y insuffle du désir. En effet, tous auront pu s'emparer des lieux qu'ils habitent, qu'ils fréquentent, qu'ils pensent ou qu'ils gèrent, qu'ils soient artiste, habitant ou travailleur au service des logements sociaux. Ils peuvent en être fiers, parce que leur habitation est visitée, admirée et peut-être même désirée par d'autres. Entrez dans nos logements sociaux. Vous y verrez des oeuvres fortes, émouvantes, drôles, belles... mais surtout vous y rencontrerez de l'humanité.Encore un mot. Pourquoi ce nom: 101e %? Parce que ce projet vous invite à partager une part de rêve et d'espoir dans une politique sociale réaliste du logement, grâce à un investissement supplémentaire dans un projet audacieux qui mêle artistes, locataires sociaux et sociétés de logements.
Vous trouverez plus d'information sur les enjeux et une fiction de Alain Berenboom et Geert Van Istendael dans la brochure générale Le social et l'art contemporain emménagent


| Évaluation |
Contrôle continu.
Pertinence et originalité du projet, qualité de la recherche entreprise, inscription théorique et pratique du travail dans un parcours de pensée en évolution
Présentation des travaux et mise en espace.


| Bibliographie |
· Isabelle de Maison Rouge, Mythologie personnelle, l’art contemporain et l'intime, Ed. Scala, Paris, 2004.
· Gérard Galassiot-Talabot, Mythologie Quotidienne, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, 1977.
· Paul Ardenne, Micropolitiques, Magasin-Centre national d’art contemporain, 2000.
· Jean-Marc Poinsot, Quand l’oeuvre à lieu, l’art exposé et ses récits autorisés, Genève,Mamco, 1999.
· Nicolas Oliveira, Michael Oxley et Nicolas Petry, Installations : l'art en situation, Thames et Hudson, Paris, 1997.
· Suzanne pagé et Franck Popper, Ecouter par les yeux, objets et environnements, ARCMusée
d’Art moderne de la Ville de Paris, 1980.
· Claire Moulène, Art Contemporain et lien social, Editions cercle de l’art, Paris, 2007.
· Dominique Baqué, Pour un nouvel art politique, Flammarion, Paris, 2006.
· Paul Ardenne, Un art contextuel, Flammarion, Paris, 2004.
· Giorgio Agamben, Qu’est-ce qu’un dispositif ?, Rivages, Paris, 2007.
· Lévinas, Le Temps et l'Autre (conférences donnée en 1946-47 au Collège philosophique).


| Les intervenants |
Jean-Philippe Motte, Elu à la ville de Grenoble et Président de Grenoble Habitat
Christophe Cuzin, Artiste
Nicolas Simarik, Artiste
François Guery, Philosophe
Jean-François Chevrier, Historien de l'art et commissaire d'expositions


| Informations utiles |
Type de cours : Théorique et pratique
Caractère : Obligatoire
Langue : Français
1er semestre 2011/2012
Volume horaire : 100h + travail personnel
Pré-requis: 2ème à la 5ème année
Date : Semaine A : Lundi, mardi, mercredi matin
Nombre d’étudiants : 15 max.


|Partenariat |
Ville de Grenoble
Grenoble Habitat
FRAC Rhône-Alpes
Musée de Grenoble
Biennale d'art contemporain de Lyon


 Territorialités collectives est un séminaire animé par Emmanuel Hermange, Ecole supérieure d'art design de Grenoble-Valence


Image_1TERRITORIALITES COLLECTIVES SEANCE HORS LES MURS MERCREDI 25 JANVIER 2012 DE 18H A 20H  22 RUE MALHERBE GRENOBLE TRAM A ARRET MALHERBE INTERPHONE ECOLE SUPERIEURE D'ART 10 ETAGE PORTE GAUCHE


LEBLOGDELAVILLE annonce le programme du séminaire Territorialités collectives. Il est l’une de ses sources importantes d’informations sur les actions et les réflexions menées dans plusieurs des champs qui intéressent le séminaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité